08 Juillet 2021 À 12:22
Le Matin : Comment préparez-vous la prochaine rentrée dans un contexte d’incertitude par rapport à la situation sanitaire ?r>Mohammed Diouri : Nous demeurons clairement dans un contexte sanitaire très particulier, mais qui n’est pas nouveau. Au sein du groupe ISGA, un travail important a été fait l’année dernière pour accueillir nos étudiants, enseignants et cadres administratifs dans des conditions sanitaires optimales. À la rentrée universitaire 2020-2021, bien que notre plateforme de e-learning était à 100% opérationnelle, nous avions pris toutes les dispositions pour permettre à la majorité des cours de se dérouler en présentiel convaincus de l’importance du contact direct entre étudiants et enseignants. Nous avons mis en place un protocole sanitaire renforcé dans l’ensemble de nos centres à Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès, ce qui a sans doute nécessité la mobilisation d’un budget conséquent, mais qui a permis d’accueillir la grande majorité de nos étudiants et enseignants dans des conditions idéales. L’efficacité de notre dispositif a été confirmée par l’enregistrement de 0 cas de contamination au sein de nos communautés. Et tant que notre pays restera en état d’urgence sanitaire, à cause de cette pandémie, nous restons intransigeants concernant le strict respect du dispositif sanitaire et de l’application des mesures barrières.
Quelles sont vos nouveautés pour cette rentrée ?r>La prochaine rentrée académique 2021-2022 arrive dans un contexte particulier de la vie du groupe où les priorités définies sont l’ancrage de l’excellence et le renforcement de l’ouverture à l’international. Ainsi, nous avons tracé 3 lignes directrices comme suit :r>• La consolidation de nos partenariats à l’international, avec à la clé, la délocalisation à ISGA Casablanca de deux nouveaux Mastères, diplômes d’État français. Le Master Comptabilité – Contrôle – Audit très prisé par les entreprises de par la qualité de son contenu du fait qu’il permet de valider la quasi-totalité des Unités d’études pour les candidats souhaitant s’orienter vers la voie de l’expertise comptable. Le second Master est le Master en Administration des entreprises, qui aligne sa polyvalence et son adéquation aux besoins des participants souhaitant perfectionner leurs compétences dans l’ensemble des domaines du management. r>• L’accompagnement de nos étudiants à l’obtention de certifications internationales. En effet, à partir de la troisième année, et pour toutes nos spécialités et parcours, nous accompagnons nos étudiants en Management et en Ingénierie pour préparer et réussir des certifications internationales telles que Java Programming de Oracle, certification Google Ads ou encore CCNA Cybersecurity Operations de CISCO, et ce, au moins une fois par semestre, jusqu’à la fin de leur cursus. r>• Le renforcement des productions scientifiques de nos étudiants et enseignants à publier dans des revues scientifiques internationales indexées. En effet, nous avons engagé ce processus depuis trois ans, ce qui a permis de faire publier 3 articles réalisés avec la contribution de plus de 10 étudiants et enseignants chercheurs.r>Vous constaterez que nous restons fidèles à notre vision de base, celle de mettre les étudiants au centre de nos stratégies. L’ensemble de nos actions et initiatives ont pour objectif ultime, l’accompagnement de nos étudiants à devenir les cadres de haut niveau capables de se frayer un chemin dans un monde tellement mutant et tellement concurrentiel.
Comment parvenez-vous à créer un équilibre entre l’offre de formation et le besoin du marché de travail ?r>Nos programmes d’enseignement sont régulièrement revisités avec la participation de professeurs marocains et étrangers et de professionnels des différents secteurs économiques, pour garantir leur adéquation avec les besoins changeants du marché de l’emploi. Notre approche pédagogique, nos méthodes d’enseignement, nos activités extra-académiques ainsi que les stages en entreprises, contribuent fortement à former de futurs cadres supérieurs aptes à affronter le marché de l’emploi, s’y intégrer et y apporter leur contribution. L’expérience de 40 ans dont justifie l’ISGA est le gage de notre savoir-faire et de la justesse de nos méthodes. r>Un autre atout majeur dont dispose ISGA, et qui nous permet de rester constamment informés des évolutions du monde professionnel et de l’entreprise, est notre réseau de lauréats. Le groupe entretient des relations privilégiées avec ses anciens diplômés qui interviennent régulièrement à l’occasion de conférences et tables rondes, encadrent des étudiants stagiaires, coordonnent l’organisation de visites d’entreprises, et qui sont des employeurs potentiels pour les nouvelles générations de diplômés de l’ISGA.
Quelle place accordez-vous à l’entrepreneuriat tout au long du cursus académique ?r>Bien plus qu’une mode, l’entrepreneuriat devient un sésame, une des clés pour contourner les aléas du marché du travail. Mais avant tout, l’entrepreneuriat est la vocation de certains, d’ailleurs, il est des étudiants auprès desquels nous détectons une vraie fibre entrepreneuriale. Sur le plan pédagogique, l’entrepreneuriat fait partie intégrante de nos enseignements à l’ISGA, en tant qu’unité d’enseignement, mais aussi comme composante dans les activités extra-académiques dans le cadre de compétitions inter-étudiants, comme les «Business Games». Chaque année, l’ISGA, à travers une cellule nommée «La Pépinière d’entreprises pour les lauréats» se propose d’accompagner ses diplômés porteurs et porteuses d’idées intéressantes et de projets viables économiquement afin de les concrétiser. L’accompagnement porte sur l’ensemble des aspects liés à la création de l’entreprise incluant le volet juridique, le financement, le marketing, le commercial et le management.
Propos recueillis par S.Ba.