02 Novembre 2021 À 17:40
The king is back. Dans sa quatrième génération, qui vient d’être révélée, le Range Rover revient sur scène avec plus d’élégance, de luxe, de capacités dynamiques et de nouvelles technologies. Le porte-drapeau de Land Rover semble bien profiter des cinquante années d’évolution et d’expérience de la marque anglaise.r>Moderne et imposant, le nouveau grand SUV se définit selon trois lignes qui tracent leur origine au fil des générations : la ligne de toit tombante, la puissante ceinture de caisse et la ligne de seuil montante. Ces points permanents s’associent au porte-à-faux avant court et à une nouvelle et spécifique partie arrière, avec son hayon spécifique en deux parties, pour créer le profil élégant qui confère au nouveau véhicule une présence importante. La ceinture de caisse sans coupure met en évidence l’attention que Land Rover porte au détail. À titre d’exemple, l’arrondi de la portière colle à la vitre dans un mouvement continu et net, grâce à un joint de finition caché. Au service du design, la technologie apporte les vitrages lissés, l’éclairage dissimulé tant qu’il est éteint, les détails soignés, pour donner cette impression que la voiture a été sculptée dans la masse.r>À l’intérieur, le luxueux habitacle est éclairé d’éléments techniques modernes, conçus pour s’insérer aux matériaux et aux innovations de bien-être afin de créer un habitacle placé sous le signe du calme pour tous les passagers. L’élimination des bruits indésirables, des vibrations et des éléments dérangeants, et la réduction de l’emprise cognitive sur le conducteur et ses passagers leur permettent d’arriver à destination en se sentant reposés, même après de longs voyages.r>La palette de couleurs extérieures met en valeur les proportions élégantes et l’esthétique du nouveau Range Rover tandis que les équipements intérieurs sont plus durables et le client dispose d’un grand choix de matières et de finitions.
Une version 100% électrique en 2024r>Le nouveau Range Rover offre une large gamme de motorisations perfectionnées à six et huit cylindres. En phase avec la stratégie Reimagine de la Marque, une version 100% électrique rejoindra la famille en 2024, apportant pour la première fois sur un Range Rover la conduite zéro émission à l’échappement en permanence. Le nouveau véhicule offre également des motorisations hybrides rechargeables à l’autonomie étendue, les P440e et P510e, ainsi que les moteurs Ingenium à hybridation légère (MHEV). Une puissante version essence, au sommet de la gamme, le P530 Twin Turbo V8, procure des performances augmentées tout en s’avérant 17% plus sobre que le précédent Range Rover V8.
Chaque nouveau Range Rover dispose des quatre roues directrices pour une conduite qui augmente la stabilité à haute vitesse et améliore la maniabilité en manœuvre, ce qui le rend aussi à l’aise sur route que dans les rues les plus étroites. L’essieu arrière, électriquement actionné, donne un angle de braquage jusqu’à 7 degrés et, à basse vitesse, braque à l’opposé des roues avant, conférant au nouveau grand SUV un diamètre de braquage inférieur à 11 m, le meilleur parmi les Land Rover. À plus haute vitesse, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant pour améliorer la stabilité et le confort.r>Le nouveau Range Rover est aussi le premier Land Rover à disposer de Dynamic Response Pro. Ce nouveau système électronique 48 volts de contrôle actif du roulis réagit plus vite et de manière plus efficace qu’un dispositif hydraulique, exerçant jusqu’à 1.400 Nm de couple aux barres antiroulis pour contrôler les mouvements de caisse.r>La transmission intégrale intelligente travaille sous le contrôle du système Land Rover Intelligent Driveline Dynamics (IDD), qui analyse le niveau d’adhérence et les gestes du conducteur 100 fois par seconde pour distribuer le couple en prévision entre les essieux avant et arrière ainsi qu’entre les roues arrière, assurant une motricité optimale sur route comme en tout-terrain. Toutes ces technologies se rassemblent au sein du système Land Rover Terrain Response 2, distingué par plusieurs prix, qui gère les différents systèmes du châssis pour adapter au mieux les réglages aux circonstances, selon le choix de six modes de conduite, minimisant la charge de travail du conducteur sur tous les terrains. Par ailleurs, le conducteur peut sélectionner manuellement le mode le plus adapté, ou encore utiliser Configurable Terrain Response pour créer sur mesure l’ensemble de réglages du châssis qui lui convient.
Infodivertissement de pointe
Le nouveau Range Rover améliore la technologie d’infodivertissement Pivi Pro de Land Rover, maintes fois primée, avec un écran tactile plus grand. L’écran incurvé, flottant, de 13,1 pouces, s’intègre à la légèreté de l’architecture intérieure par son dessin minimaliste. Il offre le contrôle des principales fonctionnalités de la voiture, en utilisant les toutes dernières technologies pour offrir une interface inspirée de celle des smartphones, associée aux commandes physiques de la climatisation. Pour la première fois sur un Land Rover, l’écran central dispose d’un retour haptique. En confirmant à l’usager, sans même que ce dernier ne regarde l’écran, que sa commande est enregistrée, ceci lui évite de quitter la route des yeux et rend Pivi Pro encore plus intuitif et facile à utiliser. Les passagers arrière peuvent bénéficier d’un système de divertissement spécifique (Rear Seat Entertainment), qui comporte des écrans tactiles HD de 11,4 pouces montés sur le dossier des sièges avant. Ils peuvent être utilisés séparément et permettent la connexion de nombreux dispositifs avec un port HDMI, tandis qu’un accès Wi-Fi assure aux passagers arrière de disposer de programmes TV durant le voyage. Un écran tactile de huit pouces monté sur l’accoudoir central des sièges arrière Executive Class offre le contrôle rapide et intuitif des réglages de siège, complétant le sentiment de luxe.