22 Avril 2021 À 19:15
La FRMF poursuit ses chantiers de restructuration. Mercredi à Maâmora, l’instance fédérale a tenu son AGO durant laquelle plusieurs amendements ont été apportés, notamment au niveau des statuts. D’après un communiqué publié sur le site officiel de la Fédération, les rapports moral et financier de l’instance dirigeante du football national ont été approuvés à l’unanimité, comme il est de coutume depuis quelques années.
L’Assemblée générale a, en outre, approuvé les modifications de plusieurs textes réglementaires, notamment le règlement du statut du joueur, celui des compétitions, le code disciplinaire et le règlement de la chambre nationale de résolution des litiges, poursuit la FRMF. Les principaux changements portent sur la possibilité du président de la FRMF d’aller au-delà des deux mandats prévus, «lorsque son poste dans l’un des organes exécutifs d’une fédération ou d’une union internationale est lié à son poste dans la fédération concernée» ou «lorsque sa présidence de la fédération concernée est liée à un intérêt national suprême».
Au niveau des transferts, la FRMF mettra en place un système électronique d’enregistrement des joueurs. Ce système, à l’instar du FIFA TMS par exemple, ne permettra les enregistrements que pendant les périodes de mercato et se fera directement par les clubs. Pour les salaires, la FRMF instaure la résiliation unilatérale pour juste cause, si un club n’honore pas au moins deux mois de salaire. Une mise en demeure et un délai de 15 jours sont toutefois la condition pour qu’un contrat soit résilié dans ces conditions. Au niveau des sanctions sportives, un club qui n’honore pas ses engagements salariaux pourrait être interdit de recrutement pendant un maximum de 3 fenêtres de mercato, voire une suspension sportive maximale de 6 mois.
L’autre modification dans le règlement du statut des joueurs concerne le championnat amateur. En effet, au niveau du championnat national, les clubs pourront disposer d’un effectif de 30 joueurs, dont 4 seulement n’auront aucune limite d’âge. Les 26 autres joueurs devront être âgés de 25 ans au plus, 23 ans en amateur 2. Au début de cette réunion, le président de la FRMF a remercié tous les acteurs qui ont contribué au succès de la reprise de la Botola Pro, dans le sillage de la pandémie de la Covid-19, relevant que des efforts colossaux ont été consentis dans ce sens, indique-t-on de même source.