24 Mai 2021 À 20:23
«Laissez le père des arts reprendre sa vie !» C’est la doléance clamée haut et fort par les professionnels de théâtre au Maroc. Ils se sentent lésés, après la décision du gouvernement de repousser le couvre-feu nocturne à 23 h tout en maintenant toutes les autres mesures de précaution en vigueur dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, relatives aux fêtes, rassemblements, manifestations, salles de cinéma et funérailles, etc. «Rendez aux théâtres leurs âmes», indique un communiqué du syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques qui réclame la réouverture des salles de spectacle. Ce document porte plusieurs interrogations quant à l’ignorance par le gouvernement de tous les appels des syndicats et des représentants des professionnels des arts de spectacle. Ces derniers sont inquiets de la dégradation de la situation sociale et culturelle des arts vivants. Ils plaident pour une reprise des spectacles dans le respect des mesures préventives nécessaires à l’instar d’autres secteurs. «Nous ne comprenons pas la position sévère du gouvernement par rapport à la fermeture des espaces de spectacles. Pourtant, nous avons proposé plusieurs mesures de prévention logiques permettant aux artistes de reprendre leurs activités», indique le communiqué du syndicat. Et de préciser que le théâtre ne peut pas vivre sans les infrastructures de spectacle. Face à cette situation, plusieurs artistes ont aussi exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux.
Amine Nasseur s’indigne
Après l’allègement des mesures restrictives, l’artiste Amine Nasseur a manifesté son indignation sur sa page Facebook par rapport au maintien de la fermeture des espaces de spectacles et salles de théâtre. Ce comédien de théâtre a proposé son art à vendre afin de rappeler que les artistes ont besoin de travailler et de retourner sur scène. Amine Nasseur a déploré le silence des différents protagonistes face à la situation des artistes. Il regrette cette coupure entre les artistes et leur public.
Les musiciens veulent revenir à la vie active
L’Union des musiciens marocains, antenne de Marrakech, a écrit récemment une lettre au Chef du gouvernement pour rappeler la situation pénible des artistes musiciens depuis mars 2020 à cause de l’arrêt de leurs activités. L’AUMM réclame une solution qui permettrait le retour des artistes à la vie active afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. n