Nation

Programme Compact II : L’Agence MCA-Morocco dresse un bilan satisfaisant de ses réalisations

Depuis la conclusion, le 30 novembre 2015, du deuxième programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des États-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), de nombreuses initiatives ont vu le jour dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier. Le budget alloué par MCC au Compact II, entré en vigueur le 30 juin 2017, s’élève à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du Maroc d’au moins 15%. Le montant global sert à financer, sur une période de cinq ans, deux projets, à savoir «Éducation et formation pour l’employabilité» et «Productivité du foncier».

06 Juin 2021 À 21:47

S’inscrivant dans le cadre des Hautes Orientations de S.M. le Roi portant sur la valorisation du capital humain et la mobilisation du foncier au service de la promotion de l’investissement, ce programme converge également avec les objectifs des stratégies sectorielles engagées au Maroc. Le taux d’engagement des fonds dans le cadre du programme «Compact II» s’élève actuellement à 75,1%, soit l’équivalent de près de 338 millions de dollars. Ces résultats ont été présentés en avril dernier par la directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, lors de la 11e session du Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’Agence.r>L’occasion pour le président du Conseil de noter l’avancement soutenu que connaît la réalisation des travaux d’infrastructures prévus au titre de plusieurs activités du Compact II. Il s’agit notamment de la réhabilitation de 15 établissements de l’enseignement secondaire dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, de 28 établissements scolaires à Meknès, de la construction ou réhabilitation de 13 sur les 15 établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du soutien du Fonds «Charaka», des travaux d’aménagement au niveau de trois projets soutenus par le Fonds des zones industrielles durables (FONZID) et des travaux hors-sites au niveau des trois zones industrielles pilotes dans la région de Casablanca-Settat.

L’activité «Éducation secondaire» a enregistré le lancement de trois nouvelles applications mobiles pour faciliter l’accès aux services du système d’information «Massar», la livraison en cours des équipements didactiques au niveau des trois régions bénéficiaires, le lancement du programme de formation de 6.000 cadres pédagogiques et administratifs, la numérisation des 26 modules de formation du personnel enseignant et administratif et leur mise en ligne sur la plateforme du ministère «E-takwine».r>L’activité «Formation professionnelle» s’est distinguée par le lancement de la procédure d’acquisition des équipements au profit des EFP bénéficiaires du Fonds «Charaka», ainsi que par le déploiement de l’assistance techniques apportée à ces EFP sur les plans notamment du développement des programmes de formation de base et continue, de l’élaboration du plan de formation du personnel administratif et technico-pédagogique et de la mise en place des outils de gestion et de management.

L’activité «Foncier industriel» a été ponctuée, quant à elle, par la signature d’une convention avec le partenaire privé «CAP Holding» portant sur l’aménagement, le développement et la gestion de la zone industrielle de Bouznika dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP), la poursuite du programme de renforcement des capacités du personnel du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique en matière de mobilisation du foncier au service de l’investissement industriel et le démarrage du diagnostic de la plateforme électronique actuelle sur le foncier industriel afin d’identifier les pistes d’amélioration technique et fonctionnelle de cette plateforme pour l’ériger en système d’information complet.r>L’activité «Foncier rural» a été marquée essentiellement au volet du déploiement de l’opération de melkisation de 66.000 ha de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, par la finalisation des enquêtes parcellaires et ménages sur 47.681 ha, l’exécution des plans de lotissement sur 11.500 ha et l’implantation des bornes sur 7.388 ha.

L’emploi au cœur des préoccupationsr>L’activité «Emploi» a été marquée principalement par la signature d’un accord de coopération portant sur la mise en place d’une plateforme digitale d’information sur le marché du travail, basée sur l’intelligence artificielle et les big-data. Le développement de cette plateforme digitale vise la collecte et la valorisation de différents types d’informations et de données sur le marché du travail (tendances/séries chronologiques, situation de l’offre et de la demande d’emplois, compétences recherchées, formations disponibles, etc.). Cette plateforme intégrera, à terme, les données déclinées aussi bien au niveau national qu’aux niveaux régional et local. Par la suite, les informations disponibles via cette plateforme, consolidant des données quantitatives et qualitatives produites par les acteurs du système statistique national, ainsi que celles collectées depuis des ressources web, seront fournies, en temps réel et sous un format lisible et pertinent, aux opérateurs clés du marché du travail (institutionnels, organisations socioprofessionnelles, opérateurs de formation et d’intermédiation, employeurs, salariés, candidats à l’emploi), ainsi qu’aux étudiants et au grand public. Cette nouvelle plateforme digitale participera de ce fait à la promotion d’un processus décisionnel fondé sur des preuves et des données probantes (Evidence Based Policy Making) pour éclairer la prise de décision des différents acteurs du marché du travail, notamment en matière d’offre et de demande d’emplois et de régulation du marché du travail.

Doté d’un budget global de plus de 25 millions de DH, dont une contribution de l’Agence MCA-Morocco de l’ordre de 17,8 millions de DH, le développement de cette plateforme s’appuiera sur les compétences conceptuelles, méthodologiques et techniques du groupement «UM6P-OCP Solutions-Atlas Cloud Services» et sur son offre de services intégrée. Privilégiant une approche collaborative, intégrée, innovante et prospective, les parties prenantes à ce projet accordent une attention particulière à la pérennisation du modèle développé, en veillant au transfert des compétences à la future entité gestionnaire de la nouvelle plateforme digitale d’information, au renforcement des capacités de ses utilisateurs cibles et à la prise en charge de son hébergement pendant 12 mois après la fin du Compact II.

Cette activité a également connu la formation de de 3.851 bénéficiaires du Programme d’emploi par le financement basé sur les résultats (FBR) et l’insertion de 953 d’entre eux, dont respectivement 2.649 et 661 femmes. De même, cette activité a enregistré le lancement du programme BCURE «Building Capacity to Use Research Evidence» visant le renforcement des capacités nationales en matière de production et d’utilisation des preuves et des données scientifiques les plus fiables dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques d’emploi et du marché du travail. 

-----------------------------------

Peace Corps, promouvoir l’échange culturel et la compréhension mutuelle

Outre l'USAID, qui apporte un soutien technique et financier important aux projets de développement humain au Maroc, il existe un autre programme peu connu du public, mais non moins important : le Peace Corps. Les 56 premiers volontaires de ce Corps sont arrivés au Maroc en février 1963 à l'invitation du ministère des Affaires étrangères. Depuis lors, plus de 5.000 bénévoles ont consacré deux ans de leur vie au service des communautés à travers le Maroc dans une variété de domaines et de programmes, y compris promouvoir l’agriculture, l’éducation, la protection de l’environnement, la pêche, la santé, l’approvisionnement en eau en milieu rural et le développement des petites entreprises, en promouvant la mission de paix et d’amitié mondiales du Peace Corps. Et depuis sept ans, le Peace Corps a travaillé avec le ministère de la Jeunesse et des sports pour promouvoir le développement de la jeunesse au Maroc.

Au cours de leur service au Maroc, les volontaires apprennent à parler l'arabe marocain (darija). Certains volontaires apprennent également à parler d'autres langues locales, notamment le tachelhit ou le tamazight. Les volontaires ont été invités à participer à des expériences culturelles et à des échanges, alors que les Marocains les ont accueillis comme de nouveaux membres de la famille. r>«Les histoires sont sans fin, mais le thème tout au long est celui de l'amitié et du service entre les Marocains et les Américains et les ponts que les volontaires du Peace Corps et leurs communautés d'accueil construisent entre nos deux pays. r>Un grand nombre de nos volontaires ont tellement aimé leur expérience au Maroc qu'ils ont cherché d’autres moyens pour revenir dans ce merveilleux pays, d’ailleurs plusieurs employés de l'ambassade des États-Unis étaient d'anciens volontaires du Peace Corps au Maroc il y a de nombreuses années. Ils sont ravis de retourner dans leur pays d'accueil !» affirmait David Fischer, l’ancien ambassadeur US dans un entretien accordé au «Matin». 

-----------------------------------

USAID, la main tendue du peuple américain

Présente au Maroc depuis plus de 60 ans, l’Agence américaine de développement internationale (USAID) a apporté son appui au Royaume dans des domaines aussi divers que l’agriculture, la santé, l’urbanisme, l’environnement, l’infrastructure de base, l’éducation, la gestion de l’eau, la formation technique et professionnelle, la micro-finance et la gouvernance...r>Les exemples de projets mis sur pied avec l’appui de l’Agence américaine de développement international sont nombreux. Ils touchent plusieurs secteurs vitaux et cadrent parfaitement avec les priorités gouvernementales. Le choix de la nature des projets et des zones bénéficiaires se fait en étroite collaboration avec les autorités marocaines et les acteurs de la société civile. En effet, tous les projets sont montés localement, suivant une approche participative et dans un esprit de concertation et de partenariat. La population locale est impliquée dans les différentes phases de réalisation. Après avoir fourni l’assistance financière et technique, l’USAID fait en sorte que les bénéficiaires s’approprient le projet et puissent le conduire de manière autonome.r>Les actions menées sur le terrain ont permis d’améliorer les conditions de certaines catégories de population, notamment celles vivant dans la précarité. À titre d’exemple, l’USAID a été pendant plus de 30 ans le principal partenaire du ministère de la Santé (planification familiale, éducation sanitaire, santé maternelle et infantile, lutte contre les infections sexuellement transmissibles...).

Mais l’appui de l’USAID ne concerne pas que le secteur de la santé, l’une de ses premières interventions a porté sur la gestion des ressources en eau. Le projet d’irrigation du bassin de la Moulouya (Oriental), réalisé entre 1960 et 1974, a transformé des milliers d’hectares de terres semi-arides en terres fécondes et donc arables. Grâce à ce projet d’envergure, d’importants systèmes hydrauliques ont été mis en place, tels que le barrage Mohammed V.r>Outre la mobilisation et la gestion des ressources en eau, l’USAID a investi beaucoup de moyens financiers et techniques afin d’augmenter la productivité et valoriser les cultures à fort potentiel comme l’olivier et les plantes aromatiques et médicinales. Par ailleurs, consciente que tout projet de développement repose avant tout sur la qualification et la valorisation de l’élément humain, l’Agence américaine a accordé une grande importance à l’éducation. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement fondamental jusqu’à la neuvième année, alphabétiser les femmes et les sensibiliser aux questions liées à la citoyenneté. Toujours dans le cadre de ses efforts visant la promotion des conditions des populations pauvres, l’USAID a contribué dans une large mesure au développement et à l¹institutionnalisation du secteur de la micro-finance au Maroc. Les projets de l’USAID au Maroc sont nombreux et diversifiés. Ils reflètent une amitié solide et fructueuse entre les peuples marocain et américain. 

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025