28 Octobre 2021 À 12:03
Depuis le démarrage en 2008 de son programme industriel, le Groupe OCP a pris la décision volontariste d’abandonner les ressources en eaux souterraines et a développé un «Programme Eau» intégré et durable, permettant d’atteindre les objectifs de croissance industrielle tout en préservant les ressources hydriques nationales. Ce programme repose sur deux axes majeurs : l’optimisation de l’utilisation de l’eau sur l’ensemble de la chaine de valeur et le recours aux ressources en eaux non conventionnelles : eaux usées urbaines épurées et eaux de mer dessalées. Grâce à ces efforts, 31% des besoins en eau d’OCP en 2020 ont été satisfaits à partir des ressources en eau non conventionnelles (eaux usées domestiques traitées et eaux dessalées), l’objectif étant d’atteindre les 100% au plus tard en 2030. r>Alliant croissance industrielle et préservation de la ressource eau, le «Programme Eau» a mobilisé depuis 2008 plus de 3,5 milliards de DH, via des prêts internationaux octroyés par l’AFD (Agence française de développement) et la KFW (Banque allemande de développement), traduisant la confiance de la communauté internationale à l’égard de ce programme.
Le groupe OCP intègre la rationalisation et la préservation durable de l’eau dans tout son processus de production, l’utilisation de l’eau intervenant à chaque étape de la chaîne de valeur du Groupe (activités minières, transport et valorisation). À ce titre, plusieurs réalisations majeures peuvent être citées.r>Tout d’abord, le Slurry Pipeline reliant Khouribga à Jorf Lasfar, véritable prouesse d’ingénierie réalisée par le groupe OCP. r>Ce mode de transport du phosphate, lavé sous forme de pulpe, engendre une économie de près de 3 millions de m3 d’eau par an, en pleine capacité de fonctionnement. L’élimination de l’étape de séchage, nécessaire pour l’ancien mode de transport par train, permet de garder l’humidité naturelle du phosphate, alors que l’intégralité de l’eau servant au transport est réutilisée au niveau des installations de valorisation. OCP recycle également plus de 80% des volumes d’eau utilisés dans les procédés d’enrichissement du phosphate par lavage-flottation.r>Par ailleurs, le Groupe poursuit ses efforts d’optimisation sur toute la chaine de valeur, par le biais de projets innovants, tels que la récupération d’un maximum d’eau à partir des boues de lavage, le traitement des pistes de camions et la recherche continue de procédés moins consommateurs d’eau au niveau de la transformation industrielle et ce, dans le but de réduire la consommation spécifique en eau de 15% dès 2024.
L’innovation au service de la rationalisation de l’usage de l’eau
Dans le cadre du «Programme Économie circulaire», le Groupe OCP investit dans la R&D et l’innovation dans le domaine de l’eau. De nombreux projets sont lancés en collaboration avec différents partenaires, dont l’Université Mohammed VI Polytechnique, afin de développer des solutions d’optimisation de l’eau dans le processus industriel et de recourir aux technologies de traitement de l’eau (épuration et dessalement) les mieux adaptées et les plus compétitives. Il s’agit notamment de :r>- dessalement utilisant des énergies renouvelables ;r>- réutilisation des boues des STEP ;r>- outil de modélisation/simulation «Eau» le long de la chaine de valeur, permettant d’identifier l’ensemble des pistes d’optimisation de la consommation de l’eau depuis l’extraction jusqu’au produit fini.