05 Mai 2021 À 18:58
Sacré en 2019 avec le Tihad de Casablanca au Stade d’honneur d’Oujda aux dépens du HUSA, le coach Mustapha El Asri est devenu le bourreau attitré du Hassania d’Agadir en Coupe du Trône. Mardi au Stade municipal de Béni Mellal, le nouveau coach du RBM a mené ses joueurs vers une surprenante victoire face aux représentants du Souss sur le score de 2 à 0, lors de la première rencontre comptant pour les quarts de finale de la Coupe du Trône 2020. Troisième de la Botola Pro Inwi D1 et sur un nuage depuis l’arrivée de l’entraîneur Réda Hakam, le Hassania entamait ce match avec le statut de favori indiscutable.
Le Raja de Béni Mellal, relégué la saison dernière en deuxième division, assumait quant à lui parfaitement son statut d’outsider, cédant le ballon au HUSA et bétonnant sa défense pendant la majorité de la rencontre. Le Hassania a donc appliqué un pressing haut, tentant de bousculer la défense du RBM, mais les coéquipiers de Youssef El Fahli ont manqué de réalisme, notamment en première période avec plusieurs occasions franches gâchées. Plus le temps passait, plus le Raja de Béni Mellal prenait confiance et aspirait à surprendre son adversaire. Il y parvenait finalement à la 64e minute, au terme d’une belle attaque placée conclue par Abdelghafour Mehri, qui a battu les deux défenseurs centraux du HUSA Soufiane Bouftini et Amine Sadiqi.r>Un quart d’heure plus tard, le même attaquant poussait le gardien Lahouasli à la faute dans sa propre surface et provoquait un penalty, transformé avec succès par Mehdi Dghoughi à la 78e minute. Le break était fait et le RBM pouvait célébrer une qualification historique pour le dernier carré de la Coupe du Trône, un exploit que le coach Mustapha El Asri a dédié à l’ensemble des anciens joueurs du club et aux supporters de la ville de Béni Mellal. L’entraîneur du HUSA, Réda Hakam a pour sa part assumé la responsabilité de cet échec, tout en appelant les joueurs à oublier ce match le plus tôt possible.
Le MAS pour raviver les gloires d’antan, le MAT pour une première historique
La dernière rencontre pour le compte des quarts de finale de la Coupe du Trône 2020 devrait mettre aux prises, jeudi à partir de 22 h, le Maghreb de Fès et le Moghreb de Tétouan. Quatre fois vainqueur de la Coupe la plus prestigieuse au Maroc, le MAS a retrouvé la première division de la Botola cette saison et compte ajouter un nouveau titre à son palmarès. Le club de la capitale spirituelle vient de se séparer de l’Argentin Miguel Gamondi, remplacé temporairement par Abdelaziz Slimani qui a signé la première victoire de l’équipe depuis le 20 décembre 2020 (2-1 face à l’IRT, 14e journée). En face, le Moghreb de Tétouan débarquera à Fès pour défendre ses chances en Coupe, sachant que le MAT n’a jamais remporté le prestigieux trophée. Les hommes de Jamal Drideb espèrent oublier leur modeste campagne en Botola, où ils n’ont décroché que 16 points en 14 matchs (12es du classement).