Nation

Les réactions internationales se poursuivent et appellent à un retour au dialogue

26 Août 2021 À 22:50

Les Émirats arabes unis regrettent la décision de rompre les relations diplomatiques entre les deux paysr>L’État des Émirats arabes unis a exprimé, mercredi, son regret quant à la décision de rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie. Dans un communiqué, le ministre émirati des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, a affirmé que son pays tient constamment à la solidité des relations arabes positives, à leur unité et à leur développement pour servir les intérêts des peuples frères et renforcer leur prospérité. r>L’État des Émirats arabes unis «a toujours œuvré pour approfondir et renforcer les relations arabes, et de ce point de vue, il déplore les développements en cours entre l’Algérie et le Maroc et la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays», a déclaré le ministre dans ce communiqué publié sur le site Web du ministère. Les Émirats arabes unis «entretiennent de solides relations fraternelles avec les deux pays et cherchent à les développer conformément à l’approche de l’État soutenant tous les efforts conjoints qui servent les causes arabes», a-t-il ajouté.r>Bahreïn appelle au règlement des différends entre les deux pays conformément au contenu du discours de Sa Majesté le Roir>Le Royaume de Bahreïn a appelé au règlement des différends entre le Maroc et l’Algérie par le dialogue fraternel, et ce conformément au contenu du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la Fête du Trône. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère bahreïni des Affaires étrangères a souligné que Manama tient à la solidité des relations arabes et à leur renforcement, mettant l’accent sur la nécessité de régler les questions litigieuses entre le Maroc et l’Algérie à travers le dialogue fraternel, conformément au contenu du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. r>Le ministère appelle, ainsi, à «l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations maroco-algériennes, de sorte à renforcer et à raffermir les relations entre les frères, au service des intérêts des deux pays et peuples frères et au service de la sécurité et la stabilité de la région». Il regrette également la décision de rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

r>L’UA exprime son «profond regret» suite à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérier>Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé jeudi son «profond regret» suite à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie, pays piliers de l’UA. «Le président de la Commission déplore toute détérioration des relations fraternelles, historiques, multidimensionnelles des deux États et des deux peuples maghrébins frères», a souligné M. Faki Mahamat dans un communiqué. Le président de la Commission a invité les deux membres de l’UA à s’engager résolument dans une logique de paix et de coopération fructueuse dans les intérêts bien compris des deux peuples. Il a réitéré l’entière disponibilité de l’UA à promouvoir toute initiative en vue de la reprise des relations fraternelles entre les deux pays au service de la paix et la prospérité au Maghreb et en Afrique.

Israël affirme que «l’Algérie est devenue un passage pour les mouvements terroristes à l’instigation de l’Iran»r>La déclaration du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, lors d’une conférence tenue il y a deux semaines au Maroc, au sujet des liens qu’entretient l’Algérie avec l’Iran renferme «des informations précises», a indiqué le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes, Hassan Kaiba. «L’Algérie est devenue, depuis le début du printemps arabe, un passage pour les mouvements terroristes à l’instigation de l’Iran», a souligné M. Kaiba dans une déclaration au site électronique «Madar21». «La coopération algéro-iranienne nous préoccupe, d’autant que l’Iran vise à s’infiltrer dans tous les pays», a affirmé le porte-parole, relevant que les agissements iraniens dans la région du Moyen-Orient sont à l’origine de la destruction et du terrorisme sévissant notamment en Irak, en Syrie et au Yémen. Il a, dans ce sens, relevé que «l’Iran continue de s’immiscer dans les affaires de pays africains, dont l’Algérie». S’agissant de l’annonce de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, M. Kaiba a estimé que «c’est une affaire entre deux pays liés par des frontières et des liens ancestraux». 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025