Société

Renforcer les défenses immunitaires, un allié du capital santé

Le renforcement du système immunitaire fait partie intégrante de la santé humaine. En effet, une bonne santé dépend largement de la capacité de l’organisme de se protéger contre les agressions extérieures. Cela est tributaire également de l’adoption de certaines pratiques saines. Zoom sur cette question qui taraude bon nombre de personnes, notammant dans le contexte de la pandémie.

10 Mai 2021 À 19:50

Face à une pathologie ou d’une maladie comme le Sars-CoV-2, certaines personnes possèdent un système immunitaire affaibli qui ne les aide pas à être en bonne santé. Quelles solutions possibles pour renforcer ce mécanisme primordial pour protéger et défendre le corps humain contre les agressions extérieures ? Mais avant de répondre à cette question, découvrons tout d’abord la définition de ce dispositif gardien. Biologiquement parlant, «le système immunitaire est l’ensemble des réponses apportées par un organisme pour se défendre contre toute intrusion étrangère : bactéries, virus, champignons, etc. Il englobe notamment les globules blancs ou leucocytes». Selon l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (Ammais) présidée par Dr Khadija Moussayer, spécialiste en médecine interne et en gériatrie en libéral : «Le système immunitaire est organisé en un système immunitaire inné rapide, mais dépourvu de mémoire, et en système immunitaire acquis, faisant appel aux anticorps. Dans ce dispositif, le complément, un ensemble de protéines, joue un rôle important dans la neutralisation de l’intrus et la mise en alerte des autres acteurs de la défense immunitaire. La communication entre ces différents intervenants est assurée par les cytokines, une famille de molécules très prolifique».

Toutefois, l’Association prévient que «Le système immunitaire est confronté à plusieurs défis qu’il doit affronter de manière simultanée et hautement coordonnée. Il doit à la fois faire la différence entre ses molécules et les molécules étrangères, assurer une défense rapide et suffisante à tout envahisseur étranger et s’arrêter dès la fin de l’agression. Lorsque le système immunitaire s’attaque aux propres constituants de l’organisme dans le cas d’une maladie auto-immune, il peut arriver que ce dysfonctionnement aille jusqu’à un processus d’autodestruction de ses propres acteurs ou d’autres éléments sanguins».r>Rappelons qu’en 2019 à l’occasion de la neuvième Journée de l’auto-immunité organisée sur le thème «L’allergie et maladies auto-immunes et systémiques», l’Ammais a confirmé que «les maladies auto-immunes sont la conséquence d’un dérèglement du système immunitaire qui s’attaque aux propres constituants de l’organisme. On peut citer parmi elles la maladie de Basedow, le lupus, la myasthénie, la sclérose en plaques, le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, la maladie de Gougerot-Sjögren, le psoriasis…» Des maladies, ajoute la même source, qui représentent «la troisième cause de morbidité après les affections cardiovasculaires et les cancers, en touchant environ 10% des Marocains dont 75% sont des femmes».r>Les personnes touchées par ces maladies auto-immunes à l’origine et d’autres infections à l’instar du coronavirus doivent renforcer leur système immunitaire, meilleur rempart contre toute sorte d’infections.r>«Pour que ce système soit efficace, il faut veiller à une bonne hygiène de vie : cela passe d’abord par une alimentation saine et équilibrée prenant soin de notre microbiote intestinal, ces milliards de micro-organismes qui peuplent notre tube digestif. Ces derniers jouent un rôle fondamental dans la transformation des aliments en produits essentiels à l’organisme et dans la lutte contre les bactéries étrangères nuisibles, tout cela en interaction avec nos cellules immunitaires (70% d’entre elles sont logées dans notre tube digestif). Pour préserver la qualité de ce microbiote, il faut éviter autant que possible un usage abusif d’antibiotiques». Une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie sont aussi fortement recommandées par la spécialiste.

Le jeûne : un excellent remède pour protéger son corpsr>Nombreuses sont les études menées actuellement sur l’effet du jeûne et du Ramadan sur le renforcement du système immunitaire et dont les effets positifs ne sont plus à démontrer. Amélioration du comportement alimentaire, Réduction de l’inflammation, lutte contre le vieillissement du corps, amélioration du bien-être, élimination du stress, régulation de l’insuline, du poids et de la fréquence cardiaque, renforcement du système cérébral… les avantages sont légion.r>«Le jeûne est connu pour déclencher des mécanismes de protection qui réduisent ces radicaux libres. Des données suggèrent aussi que la pratique du jeûne peut être envisagée non seulement dans la prévention, mais aussi comme adjuvant à la chimiothérapie afin d’améliorer l’efficacité thérapeutique sur les cellules malignes tout en protégeant les tissus sains de son effet néfaste», assure Dr Moussayer. 


Questions à Dr Khadija Moussayer, spécialiste en médecine interne et en gériatrie en libéral et présidente d’Ammais

«Pour mieux soutenir notre microbiote, une consommation suffisante en fibres est indispensable»

Quels sont les bons gestes pour booster son système immunitaire et comment renforcer naturellement les défenses de son organisme ?r>Khadija Moussayer : Le système immunitaire est un ensemble d’organes, de cellules et de molécules destiné à nous protéger des agressions extérieures et de la constitution des cancers.r>Pour que ce système soit efficace, il faut veiller à une bonne hygiène de vie : cela passe d’abord par une alimentation saine et équilibrée prenant soin de notre microbiote intestinal, ces milliards de micro-organismes qui peuplent notre tube digestif. Ces derniers jouent un rôle fondamental dans la transformation des aliments en produits essentiels à l’organisme et dans la lutte contre les bactéries étrangères nuisibles, tout cela en interaction avec nos cellules immunitaires (70% d’entre elles sont logées dans notre tube digestif). Pour préserver la qualité de ce microbiote, il faut éviter autant que possible un usage abusif d’antibiotiques.r>Les situations stressantes et un sommeil perturbé nuisent également au fonctionnement optimum du système immunitaire. On doit s’attacher par ailleurs à bien entretenir les autres barrières de protection de l’organisme comme la peau (qu’il faut protéger des coupures) ainsi que la salive de notre bouche et les larmes des yeux dont toute diminution de la quantité est préjudiciable.

Dans cette période de pandémie que nous vivons, quelles précautions prendre pour justement développer notre système immunitaire ?r>Les mesures de protection instaurées contre la Covid-19 et qui sont indispensables comportent un revers de la médaille. En effet, le manque d’exposition aux infections pourrait provoquer une augmentation des allergies, de certaines maladies auto-immunes et de troubles comme l’eczéma et l’asthme, en particulier chez les enfants qui ont grandi pendant la Covid. La petite enfance est la période la plus importante pour entraîner son corps à réagir aux microbes et cette réduction actuelle de l’exposition aux infections et microbes entrave la maturation du système immunitaire et peut induire des conséquences sur le long terme. De plus, les enfants nés par césarienne qui ne sont pas exposés aux microbes vaginaux ont 30% plus de risques de devenir obèses ou de développer de l’asthme.r>Par ailleurs, l’utilisation parfois excessive de gel hydroalcoolique nous prive de «bons microbes» nécessaires à l’équilibre de notre système immunitaire. Aussi, les personnes âgées isolées sans contact avec l’extérieur pourraient fragiliser leur système immunitaire.r>Donc, il faut observer les mesures pour éviter de se faire contaminer ou de propager le virus, mais sans excès délétère.

Quelles sont les habitudes à privilégier en cette période ?r>Il faut absolument réduire sa consommation en sucre dont l’excès favorise le diabète, le surpoids et la surcharge de graisse dans le foie qui peut faire le lit d’une cirrhose. Par ailleurs, en augmentant le taux de triglycérides et de cholestérol, l’excès de sucre fait également le lit de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires et le développement de certains cancers. Il entraîne de plus une dégradation des protéines et des lipides qui entrent dans la constitution de nos cellules, une réaction qu’on appelle la glycation.r>Par ailleurs, en attaquant la flore bactérienne de notre intestin, il affaiblit nos défenses immunitaires, favorise également la fermentation intestinale et crée un milieu propice au développement de champignons.r>À ce propos, pour mieux soutenir notre microbiote, une consommation suffisante en fibres est indispensable. Elles sont de différents types et l’organisme ne peut pas les digérer directement. Des bactéries spécialisées effectuent la transformation de ces fibres à notre bénéfice. La richesse du microbiote dépend de la diversité des apports en fibres que l’on trouve dans les légumes et les fruits. 


Tirer les pleins bénéfices du jeûne pendant le Ramadan et au-delà

Selon Dr Moussayer : «Le jeûne volontaire, intermittent ou continu, religieux ou thérapeutique, connaît un engouement grandissant partout dans le monde bien que ses bienfaits ne soient pas encore prouvés de façon tout à fait tranchée, car les études contrôlées manquent chez l’homme. Le jeûne intermittent est supposé être bénéfique dans la prévention et le traitement du cancer. L’accumulation de déchets issus du fonctionnement des cellules (les radicaux libres) provoque, en effet, des dysfonctionnements cellulaires et des altérations de notre ADN qui aboutissent au vieillissement et à certaines maladies, dont le cancer. Or le jeûne est connu pour déclencher des mécanismes de protection qui réduisent ces radicaux libres. Des données suggèrent aussi que la pratique du jeûne peut être envisagée non seulement dans la prévention, mais aussi comme adjuvant à la chimiothérapie afin d’améliorer l’efficacité thérapeutique sur les cellules malignes tout en protégeant les tissus sains de son effet néfaste. Cela dit, pour tirer les pleins bénéfices du jeûne pendant le Ramadan, il faut limiter la quantité ingérée d’aliments, l’excès de sucre et éviter de concentrer une grande quantité de produits alimentaires en peu de temps». 


Quels aliments pour renforcer  vos défenses immunitaires

En cette période de crise provoquée par le coronavirus, l’hygiène de vie est primordiale, selon Maria Benjelloun, nutritionniste et spécialiste dans le suivi pré et post-chirurgie bariatrique. «Il serait donc intéressant d’avoir une alimentation saine, équilibrée et surtout riche en aliments qui boostent notre système immunitaire», dit-elle. La spécialiste conseille d’éviter les aliments gras et le sucre tout en privilégiant les légumes et fruits riches en minéraux, en vitamines, en méga 3, en fibre et en eau… L’idéal est de préparer soit une salade de fruits bien garnie ou cuir les légumes à la dernière minute à la vapeur ou au four. Ces derniers doivent être choisis de toutes les couleurs (verte, rouge, orange…). Les légumineuses sont également recommandées», car elles sont riches en protéine et il est conseillé de les consommer tous les jours. La spécialiste recommande également de ne pas laisser de côté les épices et les graines. 


Vaccins et système immunitaire

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «La vaccination consiste à immuniser une personne contre une maladie infectieuse, généralement en lui administrant un vaccin. Les vaccins, qui stimulent le système immunitaire, prémunissent la personne contre une infection ou une maladie». Selon la même source, «Il est établi que la vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. C’est l’un des investissements les plus rentables dans le domaine de la santé». Rappelons qu’en juillet 2020, l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef avaient mis en garde contre une baisse alarmante du nombre d’enfants recevant des vaccins vitaux dans le monde. Cela est dû aux perturbations dans la prestation et l’utilisation des services de vaccination causées par la pandémie de la Covid-19. «Les vaccins peuvent être administrés en toute sécurité même pendant la pandémie, et nous appelons les pays à veiller à ce que ces programmes essentiels pour sauver des vies soient appliqués», appelle le responsable. 

Copyright Groupe le Matin © 2025