Sports

Botola Pro Inwi D2 : La saison en chiffres

La saison 2020-2021 de Botola Inwi D2 s’est achevée le weekend dernier avec la montée de l’Olympique de Khouribga et la Jeunesse Soualem en Botola D1 et la relégation du KAC et du Widad de Témara en championnat amateur. Retour sur une saison marquée par la pandémie de Covid-19, jouée devant des gradins vides, mais qui a tenu toutes ses promesses.

13 Juillet 2021 À 21:15

La révélation de la Jeunesse sportive Salmi, l’Olympique de Khouribga tenant son rang, le KAC touchant le fond, l’Olympique Dcheira craquant dans la dernière ligne droite... Voici le bilan en statistique de la Botola D2 2020-2021. 

L’Olympique Khouribga, un champion à 54 pointsr>Relégué à la surprise générale l’année dernière en deuxième division malgré les moyens financiers colossaux dont il dispose, l’Olympique de Khouribga a très vite retrouvé sa place chez l’élite. Après un début de saison poussif, le club phosphatier a réussi petit à petit à s’acclimater avec la compétition en D2. Grâce à un excellent finish, le club a réussi à s’emparer du billet pour la montée en devançant ses concurrents : l’Olympique Dcheira, le Widad de Fès et l’Union Touarga. La Jeunesse de Soualem a été le premier club à décrocher son billet pour la montée dès la 27 journée. Mais le club phosphatier s’est permis le luxe de doubler la Jeunesse de Soualem au classement lors de la 30e et dernière journée pour remporter le titre honorifique de la Botola D2. 

Statistiques de l’OCKr>• 4 est le nombre de défaites subies par l’OCK en 30 journées.r>• 14 comme le nombre de victoires contre 12 nuls.r>• 38 buts inscrits et 25 encaissés, soit un goal-average de +13.

La JS Soualem : La stabilité technique récompenséer>La Jeunesse sportive Salmi est l’équipe la plus constante de la saison. Après avoir raté de peu la montée la saison dernière, le club a su tirer les leçons de son échec et revenir en force. Très régulier, la JS Soualem a damé le pion à tous ses concurrents et a assuré sa montée dès la 27e journée.  Après cet exploit, elle a un peu levé le pied, mais son bilan est extraordinaire. Beaucoup de clubs devraient s’inspirer de son modèle basé avant tout sur la stabilité technique. Le club fait confiance depuis 11 ans à son entraîneur Redouane El Haimer. Ce dernier a hissé le club du championnat amateur 2 jusqu’à la première division. Le bilan du club cette saison est éblouissant.

Bilan de la JS Soualem

• 53 est le nombre de points acquis par Soualem en 30 rencontres.r>• 15 victoires en 30 matchs, 8 nuls et 7 défaites.r>• 36 buts marqués et seulement 20 encaissés, soit un goal-average de +16.

Le WAF, la meilleure attaque

Avec 40 buts inscrits au cours de la saison, le Widad de Fès avait la ligne d’attaque la plus performante. En 30 matchs disputés, le club de la capitale spirituelle a signé 14 victoires, contre 7 matchs nuls et 9 défaites. Alors qu’il était un sérieux prétendant à la montée, le WAF a perdu du rythme lors du dernière ligne de la Botola, en alternant les défaites et les matchs nuls pour terminer à la troisième place avec 49 points. L’Union Touarga et l’Olympique Dcheira étaient également très efficaces offensivement, avec 39 réalisations chacun.

Des chiffres à retenir

• 531, comme le nombre total de buts inscrits cette saison.r>• 2,21%, comme la moyenne des buts inscrits par match.r>• 30 secondes, comme le but le plus rapide inscrit cette saison, par le TAS face au KAC.r>• 40, comme le maximum de buts inscrit par une seule équipe au cours de cette saison, le Widad de Fès.r>• 5-0, comme la plus large victoire enregistrée cette saison (victoire de la JS Soualem contre le RAC).

WST, TAS et KAC, les pires défenses r>du tournoi

Relégué en division amateur, le Widad de Temara avait la pire défense du championnat. Avec 45 buts encaissés. Le club de Temara n’a signé que deux victoires contre 14 défaites et 14 matchs nuls.

Le KAC, la plus grosse déception

Le Kénitra AC, quatre fois champions du Maroc et vainqueur de la Coupe du Trône, est l’une des pires équipes de Botola D2. Sa relégation en troisième division est somme toute logique, étant donné son parcours en championnat. Le club du Gharb, qui a enfanté des légendes du football marocain, a subi 11 défaites et a encaissé 37 buts.  Sa Ligne d’attaque a marqué seulement 27 buts. C’est la fébrilité défensive qui lui a coûté sa place en D2 puisqu’il totalise le même nombre de points que le Tihad de Casablanca et l’AS Salé (35 points chacun), mais son mauvais goal-average, -10 contre -8 pour l’AS Salé et -5 pour le Tihad de Casablanca lui a été fatal.

Copyright Groupe le Matin © 2025