Économie

Il ne suffit pas de renforcer sa marque employeur, il faut la communiquer

15 Octobre 2021 À 11:47

Bâtir une marque employeur passe inévitablement par une communication solide, agile, innovante et efficace. Une communication autour de la marque employeur doit permettre de diffuser une image positive et renforcer la réputation de l’entreprise, consolider son attractivité et fidéliser les collaborateurs en développant l’engagement et la fierté d’appartenance.r>Jamais le duo «Marque employeur/communication» n’aura été aussi important et primordial dans les stratégies d’entreprises qu’en ces temps de crise. Si la marque employeur doit s’adresser à la fois aux candidats potentiels, aux salariés, aux partenaires sociaux et autres composantes de l’environnement de l’entreprise, la communication se doit également de suivre et s’adapter à ces différents interlocuteurs.r>Pour réussir la communication autour de sa marque employeur, l’entreprise doit avant tout bien se connaitre. C’est en ayant fait ce travail sur soi en amont qu’elle sera à même d’identifier et de mettre en valeur ses axes de différenciation pertinents et authentiques.

Comment structurer sa communication de marque employeurr>Il est important de commencer par définir l’identité de marque employeur en se posant la question sur ce qui rend son organisation unique comme lieu de travail. r>Cet exercice permettra de construire sa promesse employeur en y incluant notamment les avantages économiques et psychologiques offerts face à l’engagement de ses collaborateurs. En deuxième lieu, il faut définir les objectifs de sa stratégie de communication. Une entreprise peut en effet cibler la promotion de sa notoriété et de son attractivité auprès des candidats cibles pour recruter les talents et en attirer les meilleurs. L’objectif peut également être de redorer son image et d’être visible au milieu de la concurrence. La communication peut également cibler le développement et mise en avant du bien-être et de la qualité de vie au travail, ou encore le renforcement de l’adhésion des collaborateurs et le développement du sentiment d’appartenance. Par la suite vient l’étape de la connaissance de la cible. Ce travail est fondamental et déterminera l’ensemble de la stratégie de communication de marque employeur. Autre phase aussi importante pour construire une bonne stratégie de communication autour de la marque employeur, la définition de la «ligne éditoriale» de l’entreprise qui consiste à définir clairement les messages que l’organisation souhaite faire passer, et la manière dont ces messages seront adressés à la cible.

Associer le marketing digital, un atout de tailler>Développer sa marque employeur ne s’appuie pas uniquement sur une bonne stratégie de communication, cela passe aussi par des actions opérationnelles comme la mise en place d’un marketing digital opérationnel pour atteindre les objectifs souhaités en termes d’attractivité et de visibilité. Selon Jihane Benslimane, DG Hera Consulting Group et experte en management stratégique et conduite du changement, ce type de marketing permet à l’entreprise de renforcer sa notoriété et son image de marque tout en faisant preuve de sa capacité à se moderniser et à s’adapter en toutes circonstances. Pour elle, le marketing digital, c’est d’abord un réflexe ! Que ce soit avec des compétences internes ou avec un prestataire, il est important de mettre en place le marketing digital, et ce, en étant présent, régulier et constant dans les réseaux sociaux et en travaillant avec ses collaborateurs sur le positionnement de la marque et les valeurs de l’entreprise. 

Copyright Groupe le Matin © 2025