Économie

Tanger Med, leader en Méditerranée en 2020

En dépit de la crise sanitaire, le port de Tanger Med a enregistré une dynamique exceptionnelle en 2020. Le compexe portuaire a traité un volume global de 81 millions de tonnes, en hausse de 23% sur un an. Le trafic conteneurisé affiche également une performance insolente dans un environnement mondial déprimé. Ce qui a valu à la plateforme la position de premier port à conteneurs dans le bassin méditerranéen.

26 Janvier 2021 À 20:41

C’est confirmé. Le port Tanger Med est le premier port à conteneurs en Méditerranée. Selon les chiffres définitifs du bilan portuaire 2020 de la plateforme, le volume global traité s’élève à 81 millions de tonnes, soit une progression de 23% sur un an. Le port Tanger Med traite, à lui seul, près de 47% de l’ensemble du tonnage portuaire du Royaume. Quant au trafic conteneurisé, il s’affiche en progression de 20% sur un an. Quelque 5,7 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) ont ainsi été manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med l’année dernière. r>Un niveau de trafic qui a valu à la plateforme la position de premier port à conteneurs dans le bassin méditerranéen. Par ailleurs, le trafic du vrac liquide a connu une croissance de 26% à près de 8 millions de tonnes d’hydrocarbures traitées. Une progression principalement due à l’activité Bunkering (soutage) au profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar, qui a généré un trafic de près de 1,6 million de tonnes. Le port affiche, en outre, une bonne performance dans le vrac solide. Ce dernier s’est apprécié de 18% à 303.705 tonnes, principalement grâce au trafic de bobines d’acier, de pales d’éoliennes et de céréales.r>Malgré le ralentissement de l’activité de plusieurs unités industrielles, en raison de la crise sanitaire, le trafic de camions TIR s’est maintenu à son niveau de 2019. Ainsi, 357.331unités ont été traitées principalement dans le secteur agro-alimentaire. Il en a été autrement pour le trafic Véhicules. Avec 358.175 véhicules neufs manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port, cette activité affiche un affaissement de 28% par rapport à l’année dernière. r>Cette contre-performance est à attribuer à la baisse des ventes de véhicules en Europe et au ralentissement de la production automobile de Renault et PSA durant la période allant de mars à mai 2020, crise sanitaire oblige. r>De même, l’activité Passagers a été suspendue depuis le mois de mars 2020 en raison de la fermeture des frontières due à la crise sanitaire, puis a légèrement repris au mois de juin de la même année dans le strict respect des mesures sanitaires. r>Résultat des courses, quelque 701.599 passagers ont transité par le port en 2020, en baisse de 75% sur un an. Globalement, le trafic maritime accuse une baisse de 32% en 2020, avec 9.702 navires ayant accosté au port Tanger Med à cause de la forte diminution des escales maritimes des navires passagers et rouliers. Cependant, les navires de commerce marquent une hausse de 10% à 4.306 unités. 

 

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