Régions

Tanger : Octroi de bourses de formation dans la robotique éducative

L’équipe «Smart Makers» de Tanger, qui avait remporté, en mai dernier, l’une des éditions de la «First Lego League Challenge» au niveau national.

28 Septembre 2021 À 18:57

Plusieurs enseignants dans les établissements scolaires relevant de la Direction provinciale de l’éducation de Tanger-Assilah ont bénéficié d’une bourse de formation dans le domaine de la robotique éducative, rapporte l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.r>Dans un communiqué, l’AREF fait savoir que la Direction provinciale de Tanger-Assilah comporte le plus grand nombre d’établissements bénéficiant de la bourse de formation dans le domaine de la robotique éducative, sur un total de 71 établissements au niveau national, dont les enseignants ont passé avec succès leur évaluation finale.r>En ce sens, sept établissements scolaires publics dans la préfecture de Tanger-Assilah sont concernés par cette initiative. Il s’agit des écoles «Sidi Bouarakia», «Touria Sekkat», «Al Mostakbal», «Al Kortobi» et «Omar Ibn Al Khattab», ainsi que des lycées collégiaux «Jaber Ibn Hayan», et «Abu Al Kacem Chabi».r>L’AREF précise que dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 et des différentes mesures et opérations programmées dans le sillage du projet 14, relatif au développement des usages des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, et afin de valoriser les efforts déployés par le ministère de tutelle dans ce domaine, les partenaires promoteurs de l’initiative «First Lego League» (FFL) ont organisé des ateliers de formation dans le domaine de la robotique éducative, au profit de plusieurs enseignants d’établissements scolaires au niveau de toutes les Directions provinciales de l’éducation.r>À souligner que la «First Lego League» dispose de plusieurs déclinaisons. D’abord la FLL «Challenge», un concours technique qui met en valeur l’esprit d’équipe et la créativité des jeunes participants âgés de 9 à 16 ans. Des équipes de 2 à 10 membres sont entraînées par un coach adulte et participent à plusieurs épreuves lors de la compétition : le Robot Game, l’évaluation Robot-Design, l’évaluation Projet de recherche et l’évaluation Esprit d’équipe. Il y a lieu de citer l’existence de la «First Lego League Discover» pour les 4-6 ans et la «First Lego League Explore» dédiée aux 6-10 ans.r>Le concours destiné aux jeunes de 9 à 16 ans utilise le système «Lego Mindstorms», gamme robotique programmable de Lego. Il s’agit d’une brique intelligente qui permet, via des lignes de code et de façon très simple et pédagogique, de créer des routines et des interactions avec les différentes briques connectées : se déplacer, attraper des objets, voir et reconnaître des objets, etc.r>Le principe est de construire un robot et de le programmer. La programmation est simple et ressemble à un code fait avec «Scratch» (langage de programmation graphique), mais peut tout autant être très compliquée avec des formules de mathématique.r>Le challenge propose aux équipes de jeunes participants de résoudre des problèmes rencontrés dans un domaine scientifique donné en utilisant une démarche professionnelle : recherche, échange, dessin, construction et test. Durant l’année scolaire, les jeunes de 9 à 16 ans doivent réfléchir à la thématique imposée en travaillant sur un dossier de recherche. En même temps, ils doivent construire et programmer un robot capable de mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité. Au bout de plusieurs semaines de préparation, les équipes se rencontrent lors de tournois nationaux puis internationaux, durant lesquels quatre axes sont évalués : conception et programmation du robot, projet de recherche et travail en équipe, entre autres. 

Copyright Groupe le Matin © 2025