Économie

Tractafric Equipment mise 45 millions de DH dans un centre de reconditionnement de composants

Tractafric Equipment a inauguré, hier à Casablanca, son Centre de reconditionnement de composants (CRC). Ce dernier a pour vocation de répondre aux besoins des opérateurs miniers et BTP et de redonner vie aux engins Caterpillar. Un investissement de 45 millions de DH.

Le centre a pour vocation de fournir aux opérateurs des composants reconditionnés offrant des performances identiques aux pièces neuves. Phs. Sradni

02 Novembre 2021 À 18:15

Tractafric Equipment a mis les petits plats dans les grands pour présenter à la presse nationale son centre de reconditionnement de composants (CRC) à Aïn Sebaâ à Casablanca. Premier du genre au Maroc et 5e au niveau des 11 pays africains de présence du groupe, le centre est construit sur une superficie de 1.600 m² pour un investissement de 45 millions de DH. Le CRC a pour vocation de fournir aux opérateurs sur tout le continent africain des composants reconditionnés offrant des performances identiques aux pièces neuves et pouvant même bénéficier d’une garantie du constructeur.r>«Il s’agit de donner une nouvelle vie aux moteurs, boites à vitesses et convertisseurs des engins, avec un prix d’environ 60% du neuf et une garantie de 12 mois. Nous avons formé près de 40 techniciens à cette fin et nous avons pour ambition de desservir toute l’Afrique», explique au «Matin» Oussama Lahlali, directeur général Tractafric Equipment Maroc, qui prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 500 millions de DH cette année. La filiale marocaine, dont l’effectif est de 130 collaborateurs, pèse 25 à 30% du chiffre d’affaires du groupe.

En clair, le CRC offre un service «complet» pour tous les composants Caterpillar : diagnostic, remise à neuf et tests, avec deux bancs d’essai moteurs et un banc d’essai hydraulique. Le centre dispose d’une capacité de reconditionnement de cent composants par an. «Nous avons recyclé 15 moteurs depuis 2020. La durée du recyclage est de pratiquement un mois et demi par pièce et le coût entre 3 et 4 millions de DH pour un moteur de 5.000 CV», note Lahlali.r>Selon le management du spécialiste mondial de l’équipement industriel, minier et BTP entre autres, il s’agit de donner accès à un très bon rapport qualité-prix, à des composants révisés offrant des performances identiques aux pièces neuves. Le centre permet ainsi aux clients de Caterpillar d’optimiser leur investissement, une préoccupation économique forte. Il s’inscrit également en ligne avec la responsabilité environnementale devenue primordiale aujourd’hui en permettant de donner une seconde vie à des équipements en fin de vie. «Tractafric Equipment, qui opère depuis près de 90 ans en Afrique et 30 au Maroc, a toujours eu à cœur de prendre ses responsabilités de leader sur son marché. Avec ce projet, le groupe témoigne une fois encore sa volonté de se positionner, particulièrement dans la période difficile que nous traversons, en acteur responsable et durablement engagé», affirme le DG de Tractafric Equipment Maroc. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025