15 Octobre 2021 À 12:01
En temps de crise, la marque employeur apparait comme une démarche indispensable pour maintenir l’engagement des salariés, assurer l’attractivité des talents et, par conséquent, accroitre son efficacité et sa performance. Les experts RH contactés par «Le Matin» confirment bel et bien l’importance de cette démarche qui est malheureusement parfois considérée comme un simple gadget au service de la communication RH, comme en témoigne Imane Hadouche, master-coach et comportementaliste. «Malheureusement, on dénigre encore l’importance des stratégies marque employeur, surtout au niveau du management exécutif et des dirigeants, puisqu’on les considère comme un coût inutile», note-t-elle. Pour sa part, Jihane Benslimane, experte en management et directrice exécutive Hera Consulting Group, estime qu’en ce temps de crise, «les objectifs de la mise en place de ce projet restent flous dans les esprits». Sur ce volet, l’experte tient à rappeler que la marque employeur a pour objectif de rendre une entreprise attractive pour ses salariés et potentiels employés ou futurs talents et surtout de les fidéliser. Comment ? L’experte affirme que la transparence, l’innovation, la cohérence et surtout l’agilité sont les points clés d’une bonne marque employeur permettant d’avoir une réputation solide que ce soit en interne ou en externe. «Cela permet aussi d’attirer les profils les plus compétents, de les fidéliser et surtout d’assurer leur engagement, et par conséquent, d’avoir de bons résultats», explique-t-elle. Partant de sa propre expérience, Jihane Benslimane indique que quatre piliers constituent une stratégie agile et efficace à savoir : D’abord, le mécanisme de veille régulier sur la stratégie générale de l’entreprise qui permet de remettre en question constamment les objectifs, les opportunités stratégiques et le positionnement de l’entreprise sur le marché pour y adapter les prises de décision. Ensuite, la veille rigoureuse Marketing et Benchmark assurant une veille constante rigoureuse et pouvant modifier le discernement à tout moment. Puis, il y a la démarche prospective qui encourage la créativité et l’innovation des managers. Ce concept garde les collaborateurs dans une démarche d’apprentissage et l’entreprise dans une adaptabilité maximale. Et en fin, le pilotage d’indicateurs quantifiables qui permet de choisir rapidement une stratégie et un nouveau modèle de gestion adaptés.
L’experte tient à attirer l’attention sur le fait que l’entreprise doit être agile, flexible et surtout prête au changement et à l’adaptation à n’importe quel moment. «Contrairement aux méthodes traditionnelles organisationnelles, l’adoption d’une marque employeur basée sur l’agilité est plus que bénéfique en temps de crise puisque les changements peuvent toujours avoir lieu et les clients peuvent aussi changer d’avis très vite», insiste-t-elle.r>De son côté, Ahmed Assalih, expert RH à Sopra HR Software, indique que l’objectif d’une stratégie de marque Employeur est de donner envie aux collaborateurs de postuler. Cela dit, «il faut donner une image très positive sur l’entreprise et faire en sorte de créer le buzz autour pour que les meilleurs candidats puissent en prendre connaissance et postulent», explique-t-il. Et d’ajouter que quatre outils très efficaces peuvent être utilisés pour réussir une stratégie de marque employeur : Premièrement, mettre en œuvre des outils de marketing digital innovants comme les chatbot de recrutement, les outils d’engagement…Deuxièmement, prévoir des publicités ciblées destinées aux candidats ciblés. Tracker les campagnes de publicité avec des indicateurs de mesure d’efficacité et d’engagement. Troisièmement, tracker les commentaires négatifs et y répondre. Éviter le décalage entre l’image communiquée et la réalité de l’entreprise. Enfin, créer le poste HR Community Manager pour s’occuper des trois points précédents.
Le salarié ambassadeur, un vrai catalyseur de la marque employeurr>Selon Imane Hadouche, master coach et comportementaliste, «on se saurait installer une stratégie marque employeur efficiente sans créer une dynamique harmonieuse». En d’autres termes, ajoute-t-elle, tout l’enjeu aujourd’hui est de pouvoir mettre en place une synergie impliquant chaque employé. «Depuis le simple stagiaire jusqu’au comité de Direction, tout le monde devrait assimiler le message de l’entreprise et porter le maillot», insiste-t-elle. Interrogée sur les piliers de la marque employeur, Imane Hadouche en cite sept :r>• Les valeurs de l’entreprise : Celles-ci doivent non seulement figurer sur les supports de communication, mais aussi s’afficher sur les murs, fédérer les équipes, être assimilées, et surtout se refléter dans les comportements et attitudes en toute cohérence. C’est en quelque sorte le contrat moral entre employeurs et employés qui devrait être aussi respecté que le contrat de travail physique.r>• L’identité et la spécificité de l’entreprise : Il s’agit là d’afficher la culture de l’entreprise ainsi que les avantages qui marquent sa différence, son authenticité et son unicité.r>• La stratégie de gestion des talents et évolution de carrière qui devrait donner du sens et nourrir l’ambition.r>• La stratégie de recrutement et de fidélisation.r>• La stratégie réseau interne/externe et cohésion.r>• La stratégie communication et le drainage de talents : Cela implique l’activation du réseau interne pour cibler le réseau externe. Mais aussi un positionnement bien étudié dans le réseau des forums de l’emploi, le réseau des ALUMNI de grandes écoles, les forums des étudiants...r>• En temps de crise, j’ajouterai : la flexibilité et l’adaptabilité. C’est rassurant de constater qu’une entreprise est capable de traverser les crises en restant ancrée dans ses valeurs et dans ces moments angoissants et pleins d’incertitude. L’enjeu serait de rester ce socle solide et ce refuge qui représente un espace de sécurité.