14 Septembre 2021 À 19:47
La vaccination reste le meilleur moyen de protection contre la Covid-19 et ses complications. Mais bien que se faire vacciner soit généralement sans danger, il est possible de ressentir quelques effets indésirables et des signes qui montrent que notre organisme est en train de créer une protection. Au Maroc, depuis le lancement de l’opération de vaccination anti-Covid en janvier dernier, très peu d’effets indésirables ont été signalés sur la plateforme «Yakadaliqah», mise en place par le ministère de la Santé en partenariat avec le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) pour assurer un télésuivi journalier et individualisé des événements indésirables qui peuvent se voir chez une personne à la suite de sa vaccination. «Le CAPM a reçu un taux de notification des événements indésirables (EIPV) de 0,75 pour 1.000 doses administrées. Les cas d’EIPV représentent 1,3% de l’ensemble des cas d’EIPV rapportés au niveau international avec tous les vaccins anti-Covid-19. Quelque 99% des EIPV déclarés sont bénins ou modérés et concordent avec ceux attendus selon les résultats des essais cliniques et avec les données de la base internationale de pharmacovigilance», indique au «Matin» une source du ministère de la Santé.
Il est à noter que la plateforme «Yakadaliqah» permet à la population vaccinée de déclarer à distance tout événement indésirable observé après vaccination en listant les réactions observées préétablies, et permet aussi un échange continu entre le patient et le professionnel de santé pour assurer un bon suivi médical de ses événements indésirables après sa vaccination en répondant à ses inquiétudes, lui conseiller un traitement ou l’orienter dans une structure de soins pour consultation si nécessaire.r>En plus de la plateforme «Yakadaliqah», le ministère de la Santé a mis à la disposition des professionnels de santé et la population, d’autres moyens de déclaration des effets indésirables. Il s’agit des lignes téléphoniques et électroniques du CAPM et de la ligne verte «Allo liqah corona». Grâce à ces différents canaux, le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc a pu collecter et suivre le profil de sécurité des différents vaccins utilisés au Maroc pour les différentes catégories et tranches d’âge de la population vaccinée.r>Toutefois, la plateforme «Yakadaliqah» reste la principale source de déclaration avec 73,4% des cas collectés et l’adresse électronique du CAPM a permis la collecte de 18,9% des cas à travers les correspondants régionaux de pharmacovigilance. Les personnes vaccinées ont été notifiées avec un taux de 77,9% sur la plateforme et les professionnels de santé ont déclaré 22% des cas via les autres moyens de déclaration du CAPM.
-------------------
Les effets indésirables les plus fréquents des vaccins contre la Covid-19
Comme tout vaccin, les vaccins contre la Covid-19 peuvent provoquer des effets indésirables. Adultes ou enfants peuvent faire des réactions dont la plupart sont d’une intensité légère ou modérée et qui disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours. «Les effets indésirables les plus courants sont une douleur au point d’injection, une rougeur, céphalées, fièvre, fatigue, courbatures et douleurs musculaires… Ce genre d’effets indésirables apparaît entre 24 et 72 h après l’injection et peut disparaître soit spontanément, soit après la prise de médicament comme le paracétamol pour soulager les douleurs ou la fièvre», indique Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé. «Nous conseillons aux personnes qui vont se faire vacciner de ne pas prendre de médicaments de type paracétamol ou autres à titre préventif», ajoute Dr Hamdi.