07 Septembre 2021 À 21:52
En dépit des efforts déployés à l’échelle nationale pour sensibiliser et surtout rassurer les parents par rapport à la vaccination anti-Covid-19 des 12-17 ans, les questions continuent d’enflammer la Toile. Outre le choix entre Sinopharm et Pfizer, cette fois-ci, ce sont les parents d’enfants asthmatiques qui expriment clairement leurs craintes sur les réseaux sociaux. Interpellée sur ce sujet, Dr Laïla Tami, pédiatre, indique dans une déclaration accordée au quotidien «Le Matin» que les vaccins anti-Covid-19 mis sur le marché ne semblent pas avoir un risque pour les enfants asthmatiques. «Il faut savoir que l’asthme n’est pas une contre-indication à la vaccination, quel que soit le type du vaccin administré», souligne-t-elle, avant d’ajouter que cette catégorie de la population est prioritaire par rapport à la vaccination anti Covid-19. Pour appuyer son point de vue, l’experte cite l’avis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait clairement indiqué que les vaccins anti-Covid-19 ont fait preuve de leur innocuité et leur efficacité chez les personnes présentant différentes affections associées à une majoration du risque de maladie grave. «Cela est le cas, notamment pour l’asthme», précise-t-elle. D’après notre experte, le risque est plutôt présent chez les personnes ayant des antécédents d’allergies sévères ou PEG pour Pfizer et aux polysorbates pour l’AstraZeneca.
Asthme et formes graves de Covid-19, que sait-on aujourd’hui ?r>Contrairement à ce qui était redouté au tout début de la pandémie liée à la Covid-19, l’asthme étant une pathologie respiratoire chronique ne semble pas être un facteur prédictif d’atteinte sévère par la Covid-19. Sur ce volet, Dr Laila Tami estime qu’il est important de rassurer les parents en cette période de crise sanitaire surtout avec la propagation du variant Delta qui touche particulièrement les jeunes.r>«Au début de la pandémie, on avait tendance à croire que les patients souffrant de pathologies respiratoires, dont l’asthme, avaient un risque élevé de développer des formes sévères de la Covid-19», souligne Dr Laïla Tami, pédiatre. Et d’ajouter que plusieurs études ont été menées à l’échelle internationale sur sujet et il en ressort que l’asthme n’apparaît pas comme un facteur de risque de la Covid-19. «Jusqu’à date d’aujourd’hui, il n’a pas été prouvé que le risque d’infection ou d’augmentation de la mortalité liée à la Covid-19 était élevé chez les patients asthmatiques», note-t-elle. De même, précise note experte, aucune étude n’a démontré qu’il existe un risque accru d’exacerbation d’asthme chez les enfants infectés par le virus.
Pour Dr Tami, «le risque pour les enfants asthmatiques de développer des formes graves de la maladie serait davantage lié aux comorbidités, à l’obésité et à l’atteinte cardiovasculaire principalement. Ne cachant pas sa crainte par rapport à l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays, l’experte souligne qu’il faut rester vigilant avec tous les enfants suivis pour asthme tout en assurant un bon contrôle. Dr Tami souligne, par ailleurs, que ces enfants sont prioritaires au vaccin et qu’il n’y a aucune précaution particulière à prendre dans ce sens.r>Soulignons, par ailleurs, que la campagne de vaccination des 12-17 ans a démarré le 31 août dans notre pays. Elle cible plus de 3 millions d’élèves que ce soit dans les établissements d’enseignement public, privé, classique ou dans les écoles des missions étrangères et de la formation professionnelle.