10 Juin 2021 À 19:29
Vingt-quatre heures seulement après sa brève apparition sous la tunique de la sélection nationale marocaine A, Ayoub El Kaâbi a brillé de mille feux, mercredi après-midi sur la pelouse du complexe Mohammed V. Le fer de lance a en effet permis au Wydad de Casablanca de retrouver sa place au sommet du classement général de la Botola Pro Inwi D1, en réussissant un hat-trick qui a assommé le difaâ Hassani d’El Jadida (4-2, mise à jour de la 17e journée). Le coach tunisien Faouzi Benzarti a aligné El Kaâbi et Yahya Jabrane comme titulaires, malgré leur participation au match face au Ghana mardi avec les Lions. En revanche, Ayoub El Amloud, titularisé par Vahid Halilhodzic, ne figurait pas sur la feuille de match. Décidés à profiter de cette rencontre pour renouer avec le leadership, les Rouges ont débloqué le compteur dès la 3e minute, grâce à l’attaquant tanzanien Saïmon Msuva. Toutefois, le DHJ a immédiatement répliqué sur un coup franc, conclu de la tête par Ibrahim Najmeddine (5e). Ce dernier sera ensuite à l’origine du deuxième but du WAC, lorsque son dégagement raté permettait à Ayoub El Kaâbi de réussir un joli retourné à la 32e minute. Le serial-buteur du Wydad aggravait ensuite le score à la 40e minute, profitant d’une passe décisive de Comara à partir du couloir gauche. Les erreurs défensives des visiteurs se poursuivaient et menaient à un quatrième but, toujours œuvre d’El Kaâbi, qui s’est encore retrouvé sans marquage dans la surface avant de traduire un excellent service de Mohamed Ounajem (74e).
En fin de match, le Difaâ réduisait la marque (90e minute), sur un penalty provoqué par le jeune attaquant Hamza Hannouri et transformé par Ettayeb boukhriss (92e). Le DHJ s’inclinait finalement sur le score de 4-2 et subissait sa neuvième défaite de la saison, sachant que le hommes de Abdelhak Benchikha ne sont qu’à 4 points de la zone de relégation (11es). Le Wydad de Casablanca, lui, signait sa 13e victoire de l’exercice 2020-21 et retrouvait la pole position avec 44 points dans l’escarcelle, soit deux de plus que le Raja.
Mercredi toujours, mais sur la pelouse du Stade municipal de Berkane cette fois-ci, la Renaissance locale recevait le Youssoufia de Berrechid (21e journée), juste après avoir remporté le derby de l’Oriental face au MCO. Les Oranges visaient un deuxième succès consécutif, mais les Harizis avaient aussi leur mot à dire. Les visiteurs allaient d’ailleurs être les premiers à se manifester, à la 18e minute, au terme d’une contre-attaque fulgurante qui a vu Oussama El Haffari servir Abdessamad Enniyani pour le 1-0. Irritée, la RSB tentait de rétablir la parité tout au long de la première période, en vain.r>Il a fallu attendre la deuxième mi-temp et surtout l’expulsion de l’Ougandais du CAYB Patrick Kaddu (55e) pour voir la Renaissance égaliser. Sur un coup franc direct tiré par Mouhcine Yajour, le ballon heurtait le mur et revenait vers Larbi Ennaji, qui reprenait des 25 mètres (61e). Le score d’un but partout restait donc inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Adil Zouraq. La RSB, qui avait besoin de 2 victoires pour atteindre le podium, devra encore batailler pour décrocher une place africaine, alors que le CAYB se maintient toujours en 15e position, mais désormais à 4 unités de lanterne rouge, le Renaissance de Zemamra.