Sports

Youssef En-Nesyri sur le podium des meilleurs buteurs marocains de La Liga

Grâce à un hat-trick inscrit samedi face à la Real Sociedad, Youssef En-Nesyri s’est hissé à la cinquième place du classement des buteurs de La Liga. Avec 30 buts inscrits, l’attaquant du Séville FC a également rejoint ses illustres concitoyens au classement des meilleurs buteurs marocains dans le championnat espagnol. Seuls Youssef El Arabi (43 buts) et Larbi Benbarek (58 buts) sont devant.

Youssef En-Nesyri a déjà marqué huit buts cette saison avec le FC Séville.

14 Janvier 2021 À 19:44

Il est jeune (23 ans), il essuie un nombre exagéré de critiques, mais il est le meilleur buteur du Séville FC durant cet exercice. Youssef En-Nesyri ne parle que très rarement. Le natif de Fès laisse plutôt ses chiffres le faire à sa place. En douze mois de service en Andalousie, En-Nesyri s’est transformé en une véritable machine de buts. Les buts, il n’en manquait pas lors de ses passages à Leganés (sans lui et Braithwaite, le club a été relégué) ou à Malaga (relégué aussi depuis son départ), mais En-Nesyri semble sur le chemin de la maturité et de la confiance en son potentiel. Deux traits vitaux pour un renard des surfaces et des espaces. L’ancien joueur Alberto Edjogo-Owono, aujourd’hui analyste dans les médias espagnols, l’appelle affectueusement le «dromadaire». L’Équato-Guinéen ne s’y trompe pas, car si En-Nesyri n’avait qu’une seule vertu, ce serait sans doute la patience et les (très) grandes enjambées.

Dans la lignée des grands attaquantsr>La Liga a d’ailleurs tenu à mettre en valeur la poussée effrénée de l’international marocain vers les sommets.  Sur sa page officielle, l’organe gérant le championnat espagnol a placé En-Nesyri, dans un même montage intitulé «Meilleurs buteurs marocains de LaLiga». On y voit En-Nesyri au pied du podium (30 buts), devancé par Youssef El Arabi (43 buts) et Larbi Benbarek (58 buts). Le chiffre d’El Arabi,  meilleur canonnier de l’histoire de Granada en première division, semble déjà atteignable pour En-Nesyri. Celui de Benbarek un peu moins, non pas qu’En-Nesyri n’en ait pas les moyens, mais plutôt en raison de l’appétit des clubs anglais pour les attaquants passés par l’Espagne.r>En plus de son ratio de buts marqués par minutes jouées, En-Nesyri a chamboulé un peu plus l’histoire, en devenant le troisième Marocain à inscrire un triplé en Liga durant ce siècle, après El Arabi (en 2013-14 et 2015-16) et Mounir El Hamdaoui à Malaga (en 2013-14). Il devient le premier natif du Maroc à inscrire un hat-trick depuis Lahcen Chicha, auteur de trois buts face à l’Espanyol Barcelone, il y a maintenant 70 ans. 

Copyright Groupe le Matin © 2024