Sports

Le Zamalek sur le toit de l’Afrique

Vainqueur aux dépens de l’US Monastir (76-63), le Zamalek a remporté, dimanche à Kigali, la première édition de la Basketball Africa League. Les Cairotes ont triomphé en étant la formation la plus régulière et la plus organisée du tournoi. Invaincus, les coéquipiers de Walter Hodge, élu meilleur joueur du tournoi, raflent la mise au terme du premier championnat professionnel de basketball dans le Continent-Mère. Une compétition appelée à porter la discipline vers des sommets encore jamais atteints.

31 Mai 2021 À 20:30

Et à la fin, il n’en reste qu’un. Le rideau est tombé, dimanche à Kigali, sur la première édition de la Basketball Africa League. Au terme de deux semaines de compétition intense dans la bulle de Kigali, la victoire et le titre sont finalement revenus au Zamalek, vainqueur en finale de l’US Monastir (76-63). Les Cairotes avaient pourtant mal entamé la rencontre et ont même été menés de 11 points à un certain moment dans le deuxième quart-temps. Mais grâce à des joueurs comme Walter Hodge et Mohab Abdellatif, le Zamalek a sonné la charge et a pris l’avantage avant la pause, pour ne plus jamais le lâcher. En deuxième mi-temps, l’US Monastir a montré un visage totalement différent de celui observé tout au long du tournoi. L’énervement, le manque de lucidité et de concentration ont été autant de facteurs contre-productifs pour les champions de Tunisie. En face, le géant Anas Mahmoud a veillé à ce qu’aucun joueur de l’USMO n’arrive dans la raquette. Le Zamalek creuse l’écart et remporte le trophée de la BAL, façonné à l’image d’un baobab, le célèbre arbre africain. Walter Hodge décroche le titre de MVP (meilleur joueur) du tournoi, tandis qu’Anas Mahmoud rafle le prix de meilleur défenseur, une distinction amplement méritée.  Plus tôt dans la journée, Petro Luanda a remporté le match de classement face aux Patriots BBC (97-68), équipe hôte du tournoi. Co-organisée par la NBA et la FIBA, la Basketball Africa League est le premier championnat professionnel africain de la discipline. Douze équipes issues d’autant de pays ont participé à cette première édition, dont l’AS Salé, éliminée en quart de finale. 


 

Questions à Didier «DJ» Mbenga (RD Congo), double champion NBA (2009 et 2010)

«Cette Ligue nous appartient, à nous les Africains»

Que pensez-vous de cette première saison de la BAL ?r>D’abord, c’est une première. On n’imaginait pas que ça pouvait se faire. Nous sommes très contents, c’est pour cela que nous sommes ici pour travailler sur ça. Nous savons que ça ne marchera pas d’un coup comme ça. Mais le plus important était de commencer. Nous sommes très contents des résultats et nous pensons que l’année prochaine, il y aura plus d’équipes, plus de moyens et ce sera mieux que ça.

Comment avez-vous trouvé le niveau de cette édition ?r>C’est très professionnel. C’est bien. C’est une première. Il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit spécial. Il y a toujours des couacs, mais le plus important est qu’on a commencé. C’est de ça que je suis content.r>Il y a également la NBA Africa, à laquelle se sont jointes beaucoup de légendes. Quelle devrait être l’implication des joueurs africains dans ce projet ?r>La raison pour laquelle nous sommes là, c’est pour envoyer un message. Cette Ligue, c’est d’abord à nous. Elle nous appartient, à nous les Africains. Si nous on n’y adhère pas, ce sera difficile à nos jeunes de le faire. C’est une façon aussi pour nous de leur dire qu’ils ne peuvent pas tous aller en NBA, mais à la NBA Africa, c’est plus facile. C’est une grande opportunité et nous sommes réunis ici et nous allons continuer à le faire. Nous pensons que cette Ligue va ouvrir beaucoup de portes. Il ne faut pas voir cela seulement sur le terrain sportif, mais aussi sur le terrain du business. Quand il n’y aura plus de Covid et quand les gens pourront voyager normalement de nouveau, ça va permettre de réaliser beaucoup de choses

Copyright Groupe le Matin © 2025