23 Janvier 2022 À 14:45
Le ministère de l’Intérieur (direction générale des collectivités territoriales) et le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE, DAECT) viennent de lancer un nouvel appel à projets (AAP) portant sur le «quatrième dispositif conjoint triennal 2022-2024 en soutien à la coopération décentralisée entre les collectivités marocaines et françaises». Il s’agit de soutenir les projets dont le but est le renforcement des capacités en matière de gouvernance territoriale. Cet appel à projets vise à consolider les partenariats déjà existants, à favoriser de nouvelles opportunités de coopération décentralisée entre le Maroc et la France, à renforcer les capacités des collectivités territoriales marocaines et à promouvoir l’intercommunalité. Ainsi, la première tranche de cet appel à projets maroco-français 2022-2024 est ouverte. Les collectivités territoriales concernées, marocaines et françaises, ont jusqu’au 14 mars 2022 pour souscrire à ce projet.
Cependant, précise l’AAP, les projets devront être portés par des collectivités marocaines et françaises pour bénéficier d’un soutien financier. Prévu pour une durée de trois ans, ce dispositif est piloté conjointement, d’une part, par la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), le service de coopération d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France à Rabat et, d’autre part, par la direction générale des collectivités territoriales (DGCT) du ministère de l’Intérieur et l’ambassade du Maroc en France. En termes de financement, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, à travers la DAECT, dote ce dispositif de 750.000 euros pour trois ans. Le ministère marocain de l’Intérieur, à travers la DGCT, participera à hauteur de 8.250.000 dirhams pour la même période. L’AAP s’adresse donc aux collectivités territoriales marocaines et françaises et leurs groupements. Elles sont sollicitées pour proposer des projets qui pourront être cofinancés s’ils sont sélectionnés dans le cadre de ce partenariat de coopération décentralisée.
Cependant, les projets soumis ne sont éligibles que s’ils sont présentés conjointement par au moins une collectivité territoriale marocaine et une autre française. En ce qui concerne les thématiques éligibles, elles sont en lien avec la régionalisation avancée. Il s’agit par exemple de la gouvernance territoriale et la régionalisation, le renforcement des ressources humaines, la formation, la transformation numérique et la digitalisation des services publics, le développement durable, la planification et l'aménagement du territoire, le développement économique local, la démocratie participative et la communication publique territoriale. Les deux ministères apporteront leur cofinancement à parts égales et à hauteur maximum de 30% chacun du montant total du projet. Le montant du cofinancement apporté ne pourra excéder 50.000 euros par an.r>