Monde

Canada: Des groupes scolaires poursuivent en justice Meta, Snapchat et TikTok

Des écoles canadiennes ont lancé jeudi des poursuites contre les géants de la technologie TikTok, Meta et Snapchat pour perturbation de l'apprentissage des élèves et atteinte au système éducatif.

29 Mars 2024 À 10:32

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les conseils scolaires des quatre écoles de l’Ontario, province la plus peuplée du Canada et abritant Toronto, sa plus grande ville, rejoignent dans cette action en justice un nombre croissant d'écoles aux Etats-Unis voisins.

Lire aussi : Les réseaux sociaux peuvent impacter le développement du cerveau chez les jeunes (étude)

Les districts scolaires engagent des poursuites judiciaires contre les géants de la tech, Meta, Snapchat et TikTok, alors qu'un nombre croissant de recherches montrent à quel point les médias sociaux nuisent à la santé mentale des jeunes.

Les médias sociaux, conçus pour « usage compulsif », ont « reprogrammé la façon dont les enfants pensent, se comportent et apprennent », selon la plainte déposée au Canada. D'après Radio Canada, les plaignants réclament des indemnités de 4,5 milliards de dollars. Ce recours judiciaire fait suite à celui intenté par 40 États américains l'an dernier contre Meta. Le géant du web est accusé de nuire à la santé des enfants.

Les médias sociaux sont de plus en plus mis en cause pour leur impact sur les jeunes et leur scolarisation, notamment pour des problèmes de concentration, de retrait social, de cyberintimidation, de hausse des agressions ou de santé mentale.

Fin janvier dernier, plusieurs hauts responsables des réseaux sociaux ont été auditionnés par le Sénat américain sur les risques que leurs produits posent aux jeunes. Des dirigeants de Meta, TikTok, Snap, Discord et X, anciennement Twitter, ont témoigné devant la Commission des affaires judiciaires du Sénat, en présence de certaines parents d'enfants victimes d'abus sur les réseaux sociaux.

Lors de cette audition, des sénateurs ont exprimé leur indignation face aux pratiques technologiques, accusant les dirigeants des réseaux sociaux de ne pas faire assez pour prévenir les abus et protéger les jeunes.
Copyright Groupe le Matin © 2024