LE MATIN
06 Février 2024
À 13:02
Dans son rapport publié récemment, l’
agence de notation Moody's a estimé, toutefois, que la
hausse des prix n’affectera pas de manière significative le
taux d'inflation ni la
politique monétaire.
Selon Moody’s, si le scénario baissier impliquant de plus fortes
perturbations du
transport maritime au
Moyen-Orient venait à se concrétiser, cela pourrait entraîner une augmentation significative du risque de
crédit pour les
exportateurs dans les secteurs du
commerce de détail, de l'
industrie manufacturière générale et de la
chaîne d'approvisionnement en
Europe, ainsi qu'un impact à plus long terme sur la situation du marché et l'inflation.
Depuis leur ciblage par les
Houthis et les
frappes aériennes de représailles menées par les
États-Unis et le
Royaume-Uni, les
compagnies maritimes ont détourné leurs navires de la
mer Rouge.
Selon la
Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le
trafic de marchandises passant par le
canal de Suez a chuté de 45% au cours des deux derniers mois, après que les compagnies maritimes ont détourné leurs navires à la suite des attaques des Houthis en mer Rouge, perturbant des
routes commerciales maritimes déjà en proie à des difficultés.