LE MATIN
17 Décembre 2025
À 17:29
La région a enregistré des pluies torrentielles atteignant jusqu’à 120 litres par m², provoquant des inondations considérables et affectant sérieusement les infrastructures de transport, notamment à
Barcelone et
Badalone.
Face à l’ampleur des intempéries, la mairie de Badalone a activé le plan municipal d’urgence en phase d’alerte, maintenu jusqu’à mercredi. Les autorités locales ont appelé la population à faire preuve de prudence et à limiter leurs déplacements au strict nécessaire.
L’accumulation d’eau sur la chaussée a causé de nombreux incidents de circulation, en particulier dans les zones du
Barcelonès, du
Maresme et du
Vallès. Sur l’autoroute B-20, à hauteur de
Santa Coloma de
Gramenet, la circulation a été réduite à une seule voie.
Par ailleurs, les
inondations ont provoqué une
panne électrique ayant paralysé, pendant plus de cinq heures, deux lignes du métro de
Barcelone.
Selon la Protection civile, le numéro d’urgence a reçu plus de 1.000 appels, dont près de 80% en provenance de la zone du Barcelonès. Malgré des dégâts matériels notables dans les rez-de-chaussée et les passages souterrains, aucun incident majeur n’a été signalé pour l’instant.
Le service d’urgence de Catalogne a néanmoins fait état de trois personnes qui ont été prises en charge par les secours dans les localités de Badalone,
Montbrió del
Camp et Òrrius.
D’après les prévisions météorologiques, un nouveau front orageux se dirige vers le sud de la zone métropolitaine de Barcelone, plaçant la zone du
Baix Llobregat sous vigilance accrue. Les autorités ont appelé les habitants à éviter les cours d’eau, les ravins et les zones inondables jusqu’à l’amélioration complète des conditions climatiques.
Le pays est toujours marqué par les inondations dévastatrices qui avaient ravagé la province de
Valence le 29 octobre 2024, déclenchées par une dépression isolée en altitude (DANA) d’une intensité exceptionnelle, un drame ayant fait 230 morts et provoqué des dégâts estimés à près de 29 milliards d’euros.
Les crues avaient submergé 75 communes, transformant en quelques heures quartiers résidentiels et zones industrielles en mers de boue sous un déluge record de 771 litres de pluie par mètre carré à Turís.
Les eaux avaient emporté maisons, véhicules et infrastructures, laissant derrière elles un paysage de désolation: 15.969 logements endommagés, 66.000 commerces affectés, plus de 100 écoles et 57 centres de santé sinistrés. Au total, près de 303.000 personnes avaient été touchées directement ou indirectement.