LE MATIN
21 Juillet 2026
À 15:01
L'interdiction concernerait "les
terrasses dans l'
hôtellerie et la
restauration" et, notamment, "les
abribus, les
quais, les
campus universitaires, les
installations sportives, les
piscines, les
plages", a détaillé
Mónica García, la ministre de la Santé, lors de la conférence de presse suivant le Conseil des ministres.
De telles restrictions ont pu, déjà, être mises en place par endroits par les autorités locales ou régionales, ces dernières étant compétentes en matière de
santé en
Espagne, pays très décentralisé. Le projet de loi vise également à interdire la consommation de
tabac aux
mineurs, ainsi qu'à proscrire toute
publicité en faveur du tabac et des
vapoteurs, dont la vente serait très limitée.
"Nous entendons avec cette loi continuer à marquer un avant et un après dans la protection de la
santé publique", a fait valoir Mónica García, rappelant que le
tabagisme faisait "50.000 morts par an" en Espagne et constituait un facteur de risque "dans 30 % des cancers". L'objectif "clair" de l'exécutif est ainsi d'"avancer vers une génération sans tabac" et, "que dans les espaces partagés, respirer un air pur soit la norme", a encore soutenu la ministre.
Le projet de loi doit désormais arriver au
Parlement pour son examen, sans garantie toutefois que le texte soit voté par les députés, en l'absence de majorité pour le
gouvernement. Il devrait se heurter à une forte résistance du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, un acteur économique majeur dans un pays, deuxième destination touristique mondiale, où les repas en extérieur sont très prisés, notamment pendant les étés de plus en plus étouffants.
L'Espagne compte encore un grand nombre de
fumeurs, même si leur nombre a fortement baissé. Environ 26% de la population adulte espagnole fume de façon quotidienne, selon le dernier rapport des autorités sanitaires sur le sujet, datant de 2024.
Une loi entrée en vigueur en 2011 avait interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés, y compris les
bars,
restaurants,
cafés,
discothèques et
casinos.