Monde

France : La grippe gagne en intensité, les hôpitaux sous tension

L'épidémie de grippe s'est accentuée en ce début d'année en France mettant les hôpitaux de l’Hexagone sous tension. Selon le bulletin hebdomadaire de l’institut Santé publique France, l'activité grippale continuait de gagner du terrain lors de cette première semaine de l'année 2025, "avec un niveau d'intensité exceptionnellement élevé à l'hôpital".

10 Janvier 2025 À 13:27

Le bulletin hebdomadaire de l’institut Santé publique France fait état d’« une forte augmentation » de ses indicateurs « dans toutes les classes d'âges excepté chez les 5-14 ans », précisant que la part des hospitalisations pour grippe/syndrome grippal se « situait à un niveau d'intensité exceptionnellement élevé par comparaison aux saisons antérieures ».

Et d’ajouter que « la part des décès avec une mention de grippe parmi les décès certifiés électroniquement était encore en forte hausse (6% lors de cette semaine contre 3,9% lors de la dernière semaine de 2024)".



Selon Santé publique France, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal était de 18.391, soit 5,2% des passages (vs 5,0% en dernière semaine de 2024), tandis que celui des hospitalisations après passage pour syndrome grippal était de 3.946, soit 5,4% de l’ensemble des hospitalisations (vs 4,2% en dernière semaine de 2024).

Pour faire face à cette situation, le ministère français de la Santé a annoncé vendredi le déclenchement du "plan blanc" dans 87 hôpitaux qui peuvent, à travers ce dispositif, prendre des mesures exceptionnelles, comme la déprogrammation de certaines opérations, la réaffectation ou le rappel de membres du personnel en congés.

Les autorités sanitaires françaises avaient lancé dès le 15 octobre une campagne de vaccination nationale contre la grippe, couplée à celle contre la COVID-19, « avec pour objectif principal de protéger les populations les plus fragiles ».

La campagne vise notamment les publics susceptibles de développer une forme grave de ces maladies, dont, entre autres, les personnes âgées de 65 ans et plus, celles souffrant de certaines maladies chroniques ou d’obésité et les femmes enceintes.
Copyright Groupe le Matin © 2025