Monde

Fraternité : le SG de l'ONU appelle à rejeter la peur et la division pour embrasser la tolérance, la curiosité et le respect de la diversité

À l’occasion de la Journée internationale de la fraternité humaine, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, exhorte la communauté internationale à rejeter la peur et les clivages, et à réaffirmer son attachement à la tolérance, à la diversité et à la dignité humaine. Un appel fort pour bâtir un monde fondé sur la compréhension mutuelle, la compassion et l’égalité.

04 Février 2026 À 17:43

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Journée internationale de la fraternité humaine est l’occasion de célébrer les valeurs d’égalité, de dignité et de compréhension mutuelle.

En mettant ces valeurs intemporelles à l’honneur, nous pouvons contribuer à apaiser notre monde fracturé.

Trop souvent, les différences culturelles et religieuses sont exploitées pour attiser les flammes de la guerre ou pour rejeter sur d’autres la responsabilité des problèmes politiques et économiques rencontrés. Parallèlement, la technologie est de plus en plus utilisée pour alimenter la haine et semer la peur.

Nous devons redoubler d’efforts pour trouver un terrain d’entente. Tel est le message central de la déclaration intitulée « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune », corédigée par Sa Sainteté le pape François et Son Éminence le Grand Imam d’Al-Azhar, Cheik Ahmed el-Tayeb.

Inspirons-nous de cet esprit de fraternité. Rejetons la peur et la division pour embrasser la tolérance, la curiosité et le respect de la diversité.

Ensemble, nous pouvons ériger un monde fondé sur la compassion et l’égalité des droits pour toutes et tous – et vivre en paix au sein d’une seule et même famille humaine.
Copyright Groupe le Matin © 2026