Monde

Froid polaire aux États-Unis : seize morts à New York (maire)

Au moins 16 personnes ont récemment perdu la vie à New York, en raison notamment des conditions météorologiques extrêmes qui frappent la mégapole américaine, ainsi que de vastes zones du nord et de l'est des États-Unis.

04 Février 2026 À 09:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

"Jusqu’à aujourd’hui, 16 de nos concitoyens new-yorkais sont décédés à l’extérieur en raison de cette vague de froid extrême", a déclaré le maire de New York, Zohran Mamdani, lors d’un point de presse tenu lundi soir.



"Dans 13 de ces cas, les premières constatations indiquent que l’hypothermie a joué un rôle”, a précisé Mamdani, qui a pris ses fonctions à la tête de la ville la plus peuplée des États-Unis au début du mois de janvier.

Le nombre de décès continue d’augmenter malgré les efforts déployés par les autorités municipales, a-t-il déploré, ajoutant que l’assistance aux personnes sans abri a été renforcée depuis que les températures sont passées en dessous de zéro depuis près de deux semaines.

L’État de New York, à l’instar de plusieurs États de la côte est, du Midwest et du nord des États-Unis, subit actuellement une vague de froid exceptionnelle qui a fait plonger les températures jusqu’à -20°C par endroits, une première depuis plus d’une décennie, selon les services météorologiques.
Copyright Groupe le Matin © 2026