LE MATIN
21 Décembre 2023
À 20:25
"Nous savons actuellement que plus de 15 personnes ont perdu la vie dans cet événement tragique et qu'au moins 24 personnes ont été blessées", a indiqué le chef de la police, Martin Vondrasek, aux médias.
Dans des déclarations similaires, le ministre tchèque de l’Intérieur, Vít Rakusan, a exclu la piste du "terrorisme international".
Quelques heures plus tôt, la police avait annoncé sur la plateforme X (ex-Twitter) qu’une fusillade a éclaté à l'Université de Prague, précisant que l'assaillant a été éliminé.
Le président tchèque, Petr Pavel, s'est dit "choqué" par cette fusillade meurtrière. "Je suis choqué par ces événements (...). Je voudrais exprimer mon profond regret et mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de la fusillade", a-t-il réagi sur X.
Suite à l’incident, le Premier ministre, Petr Fiala, a écourté un déplacement dans l’Est du pays et annoncé son retour dans la capitale.
La fusillade s'est produite à la Faculté des arts, dont les enseignants et les étudiants ont reçu l'ordre de s'enfermer pendant l'intervention de la police.
La chaîne de télévision privée Nova TV avait fait état d'une explosion et d'un tireur sur le toit du bâtiment situé dans le centre historique de Prague.