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Google poursuivi au Canada pour pratiques anticoncurrentielles

Le Bureau de la concurrence du Canada a engagé une action en justice contre le géant technologique Google, l'accusant de pratiques anticoncurrentielles visant à renforcer sa domination sur le marché canadien de la publicité en ligne.

29 Novembre 2024 À 10:15

Selon l'organisme, Google aurait abusé de sa position dominante en imposant aux acteurs du marché l'utilisation de ses propres outils de technologie publicitaire, excluant ainsi les concurrents et faussant le processus concurrentiel. "Google a adopté un comportement qui contraint les participants du marché à utiliser ses propres outils, en excluant les concurrents et en faussant le processus concurrentiel", a déclaré jeudi le commissaire de la concurrence, Matthew Boswell.

Le Bureau souligne que les agissements de Google ont empêché ses rivaux de rivaliser sur leurs mérites, au détriment des annonceurs, des éditeurs et des consommateurs canadiens. En réponse, l'organisme a déposé une demande auprès du Tribunal de la concurrence pour obtenir une ordonnance obligeant Google à payer une amende et à se départir de deux de ses outils de technologie publicitaire.

Google, de son côté, a affirmé être prêt à défendre sa position devant les tribunaux, réfutant les accusations portées par le Bureau de la concurrence.

Cette action au Canada fait écho aux démarches similaires entreprises aux États-Unis. La semaine dernière, le département de la Justice américain a demandé à un juge d'ordonner à Google de vendre son navigateur Chrome. En septembre, le parquet avait également sollicité le démantèlement de certaines activités de Google, l'accusant de contrôler de manière abusive le marché de la publicité en ligne via Google Ad Manager, un outil utilisé par de nombreux sites pour vendre des espaces publicitaires.
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