Guinée : Mamadi Doumbouya investi président de la République pour un mandat de sept ans
Le Président élu de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, a été investi, samedi à Conakry, pour un mandat de sept ans à la Magistrature suprême de la République.
LE MATIN
18 Janvier 2026
À 09:49
Your browser doesn't support HTML5 audio
La cérémonie d'investiture s’est déroulée en présence de plusieurs Chefs d’État et de gouvernement, de responsables d’institutions, ainsi que de représentants d’organisations internationales et de délégations étrangères, dont le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, qui a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans son allocution, le Président Mamadi Doumbouya a réaffirmé l’unité et le caractère indivisible de la Guinée, appelant à l’engagement citoyen et à une gouvernance participative en vue de bâtir une paix durable et une prospérité partagée.
Il a mis en exergue le rôle central des femmes et de la jeunesse dans le développement durable, réaffirmant la priorité accordée à l’éducation et à la formation.
Abordant les perspectives économiques, le Chef de l’État a rappelé les objectifs du programme de développement socio-économique "Simandou 2040", axé sur le renforcement du capital humain, la création d’emplois et la transformation locale des ressources minières.
Le Président Doumbouya a été élu pour un mandat de sept ans lors de l’élection présidentielle du 28 décembre, avec 86,72 % des voix, selon les résultats officiels.