Monde

Italie: Le volcan Etna entre en éruption

L'Etna, le volcan le plus actif d'Europe au sud de l'Italie, a craché, dimanche, des cendres et de la lave, selon l'Institut national italien de géophysique et de volcanologie (INGV).

13 Novembre 2023 À 11:37

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans un communiqué, l'institut a fait état d'une forte coulée de lave provenant du cratère situé au sud-est de l'Etna (Région de la Sicile), alors que les cendres crachées par le volcan ont atteint une hauteur d'environ 4.500 mètres.



Dans la matinée, l'INGV avait informé que l'analyse des images du réseau de caméras de surveillance enregistrait une augmentation de l'activité strombolienne au niveau du cratère sud-est à 9h GMT. L’activité du volcan s'est accompagnée d'un débordement de lave de la selle Sud Est, qui reste confinée dans la selle du cratère.

Selon la presse italienne, la coulée de lave de l'Etna est visible à des kilomètres de distance et un code rouge a été émis pour les avions traversant la région en raison de l'activité volcanique. De nombreuses rues et véhicules des localités situées autour du volcan, comme à Zafferana, ont été recouverts de cendres en raison des projections, ont rapporté les médias.

D’après les images de la télévision publique Rai, le plus grand volcan d'Europe a engendré des éruptions typiques, provoquant un nuage dense entre les villes de Zafferana et Milo. Aucun inconvénient n’a été constaté au niveau de l'aéroport de Fontanarossa qui demeure opérationnel, précise-t-on.
Copyright Groupe le Matin © 2025