Monde

Le nouveau gouvernement Bayrou prend ses fonctions

La composition du nouveau gouvernement français mené par le Premier ministre, François Bayrou, a été dévoilée, lundi soir, par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler.

24 Décembre 2024 À 09:49

Deux anciens Premiers ministres, Elisabeth Borne et Manuel Valls, ont été nommés ministres d'Etat dans le gouvernement Bayrou, respectivement en charge de l'Education nationale et des Outre-mer.

Trois mois après avoir quitté l'Intérieur, Gérald Darmanin retourne au gouvernement, également avec rang de ministre d'Etat, en charge de la Justice.



Des ministres sortants du gouvernement Barnier, dont le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ont été reconduits à leurs postes respectifs dans le nouveau gouvernement, tout comme la ministre de la Culture, Rachida Dati qui conserve également son portefeuille.

Au total, 34 ministres ont été nommés. Le premier Conseil des ministres de ce nouveau gouvernement aura lieu le 3 janvier.

Les ministres du nouveau gouvernement prendront leurs fonctions ce mardi, à la veille de Noël, lors de passations de pouvoir qui doivent préciser la feuille de route du Premier ministre François Bayrou, confiant dans sa capacité à éviter la censure.

"Je suis persuadé que l'action que je définis devant vous et l'équipe gouvernementale feront que nous ne serons pas censurés", a déclaré lundi soir le M. Bayrou, quelques heures après la présentation de son gouvernement.

Le premier Conseil des ministres de cette nouvelle équipe est programmé le 3 janvier autour du président Emmanuel Macron.
Copyright Groupe le Matin © 2024