LE MATIN
26 Mars 2024
À 12:59
"Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant", a dit M. Sall dans un message publié sur ses réseaux sociaux. "C’est la victoire de la démocratie sénégalaise", a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba, avait félicité dans un communiqué, Bassirou Diomaye Faye, "pour sa victoire" à l’élection présidentielle "dès le premier tour".
Les premières tendances de l’élection présidentielle de dimanche donnent une large avance à Bassirou Diomaye Faye, candidat du parti dissous PASTEF.
La quasi-totalité des candidats à l’élection présidentielle de dimanche a également félicité Bassirou Diomaye Faye de la coalition "Diomaye Président", que les premières tendances placent largement en tête à l’issue du premier tour.
Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a été désigné par Ousmane Sonko pour être le candidat du parti PASTEF, après que ce dernier a été éliminé de la course à la présidentielle pour diffamation.
Plus de 7 millions Sénégalais inscrits sur les listes électorales étaient appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur du président sortant Macky Sall, parmi les 17 candidats en lice.
Le vainqueur de ce scrutin devient le cinquième président du Sénégal depuis son indépendance en 1960. Le pays a été successivement dirigé par Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1980-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024).