Soudan : le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à la cessation immédiate des hostilités à El Fasher
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné, jeudi, l’assaut contre les civils de la ville d’El Fasher, a appelé à lever le siège imposé à cette ville soudanaise depuis plus de 500 jours.
LE MATIN
30 Octobre 2025
À 16:59
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans un communiqué, rendu public à l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Soudan, les Quinze ont "condamné l'attaque menée par les Forces d'appui rapide (RSF) contre El Fasher et ses conséquences dévastatrices pour la population civile", appelant à respecter la résolution 2736 (2024), qui "exige que les RSF lèvent le siège d'El Fasher” et demande un "arrêt immédiat des combats”.
Exprimant sa condamnation des "atrocités” perpétrées contre les civils dans cette ville de l’ouest soudanais, le Conseil a demandé que "tous les auteurs de violations soient tenus responsables”, ajoute la même source.
Les membres de l’organe exécutif de l’ONU ont également appelé les parties au conflit "à respecter et à protéger le personnel humanitaire, ses locaux et ses biens”, et à permettre et à faciliter l'accès humanitaire "sûr et sans entrave”.
Ils ont, en outre, réaffirmé la nécessité pour les parties à ce conflit, qui se poursuit depuis avril 2023, de reprendre les pourparlers afin de parvenir à un "cessez-le-feu durable et à un processus politique global, inclusif et mené par les Soudanais”.
Par ailleurs, les membres du Conseil ont "réaffirmé sans équivoque leur attachement indéfectible à la souveraineté, à l'indépendance, à l'unité et à l'intégrité territoriale du Soudan”, renouvelant leur "rejet de la mise en place d'une autorité parallèle dans les zones contrôlées par les RSF”.