LE MATIN
10 Janvier 2026
À 17:17
« Conformément aux procédures prévues pour faire face aux prévisions météorologiques annoncées », le groupe indique, dans un communiqué, que ses unités de production n°1 et n°3, un réacteur classique et le nouvel réacteur nucléaire EPR Flamanville 3, ont été déconnectées à partir de minuit après réduction de leur puissance (respectivement à 50 % et à 55 %) jeudi.
Premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, l'EPR de Flamanville 3 avait été raccordé au réseau électrique le 21 décembre 2024, avant d’atteindre officiellement mi-décembre dernier 100% de puissance nucléaire, rappelle-t-on.
Selon le groupe, le réacteur «s’est ilôté» vers minuit, ce qui signifie que « l’unité s’est déconnectée du réseau électrique et ne produit que le nécessaire pour sa consommation propre ».
L’unité de production n°2 était, quant à elle, déjà à l’arrêt « pour maintenance programmée », précise l'énergéticien français dont la centrale de Flamanville compte trois réacteurs, construits sur la presqu'île du Cotentin, située face à la Manche.
Le site se trouvait en première ligne des vents violents qui ont balayé la Normandie dans la nuit de jeudi à vendredi, dépassant les 200 km/h par endroits.