Trafic aérien, centrales nucléaires, trains... la péninsule ibérique paralysée par une panne électrique
La panne d'électricité géante qui touche lundi la péninsule ibérique a des conséquences sur le trafic aérien avec "un impact sur les départs et les arrivées dans certains aéroports dont Lisbonne, Barcelone et Madrid", a indiqué Eurocontrol. La circulation des trains et les centrales nucléaires sont totalement à l'arrêt en Espagne suite à cet incident.
LE MATIN
28 Avril 2025
À 15:27
Your browser doesn't support HTML5 audio
"Il est trop tôt pour dire combien de vols sont ou seront concernés", a précisé l'organisme de surveillance du ciel européen, Eurocontrol, qui a assuré suivre la situation de près et apporter son soutien aux différents acteurs sur le terrain.
Suite à la coupure de l'alimentation enélectricité en Espagne, "les réacteurs des centrales qui étaient en service (Almaraz II, Ascó I et II, Vandellós II) se sont automatiquement arrêtés - conformément à leur conception - et leurs générateurs diesel de sauvegarde ont démarré et maintiennent les centrales dans un état sûr", a dit le CSN dans un communiqué.
"Cet événement n'a eu aucun impact sur les travailleurs, le public ou l'environnement", assure le CNS, précisant avoir "activé son organisation d'intervention d'urgence en mode surveillance".
Face à la panne générale dans le pays, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez tient une "réunion extraordinaire du conseil de sécurité national depuis 15H00 (13H00 GMT)", ont indiqué ses services.
Le gestionnaire du réseau d'électricité au Portugal a annoncé lundi qu'il était "impossible de prévoir" quand prendrait fin la coupure de courant massive dans le pays.
Rien n'indique "à ce stade" que la panne électrique qui frappe l'Espagne et le Portugal ait été provoquée par une cyberattaque, a assuré lundi le président du Conseil européen Antonio Costa.
Le gestionnaire du réseau français électrique de haute tension RTE a assuré lundi dans un message sur X qu'"aucune contagion" de l'incident électrique d'ampleur qui touche l'Espagne et le Portugal "n'est à craindre" en France.
En Europe, le 4 novembre 2006 avait marqué la première grande panne d'électricité communautaire, quand une défaillance du réseau allemand plonge dans le noir 10 millions de personnes dont la moitié en France et le reste en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, pendant près d'une heure.