LE MATIN
11 Janvier 2025
À 19:14
"Deux
trams se sont brutalement percutés à quai, sous la
gare centrale. Il y a une cinquantaine de
blessés, dont les plus graves ont été évacués à l'hôpital, mais il n'y a pas de morts, ni de blessés en urgence absolue", a rassuré la maire de
Strasbourg,
Jeanne Barseghian, citée par des médias.
Le directeur de la
Compagnie de transport strasbourgeoise (CTS),
Emmanuel Auneau, a expliqué qu’une rame qui était dans la trémie d’un arrêt proche est "redescendue brusquement” (en marche arrière), provoquant le
déraillement d'un tram qui est allé percuter celui qui arrivait en face”, soulignant qu’il est trop tôt pour émettre une hypothèse sur la cause de l'accident.
"La
rame est repartie à toute vitesse en arrière. On ne pouvait rien faire. Les vitres ont éclaté et les portes se sont envolées. C'était la panique. Les gens criaient, certains aidaient d'autres”, a témoigné un voyageur qui était à bord de l’un des trams impliqués dans cet accident.
Une centaine de
pompiers ont été mobilisés pour prendre en charge les blessés et les évacuations. Des éléments de la police nationale et de la sécurité civile ont établi un large périmètre de protection et l’accès à la gare a été bouclé.
Le trafic sur la ligne concernée a été interrompu et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident, selon la même source.