Monde

USA : Donald Trump condamné à 355 millions de dollars d'amende pour fraudes

L'ancien président américain Donald Trump a été condamné, vendredi à New York, à une amende de 355 millions de dollars pour des fraudes financières au sein de la Trump Organization.

17 Février 2024 À 11:04

Your browser doesn't support HTML5 audio

Dans un document judiciaire de 92 pages, le juge de la cour suprême de l'Etat de New York, Arthur Engoron a également interdit le magnat de l'immobilier de la gestion de "toute entreprise ou entité juridique à New York pour une période de trois ans".



La procureure générale de cet Etat, Letitia James, avait porté plainte contre Donald Trump en 2022 et l'avait conduit, avec ses deux fils adultes et leur groupe familial, à un procès civil pour fraudes, d'octobre à janvier.

James leur réclamait 370 millions de dollars de dédommagements pour avoir fait enfler de manière colossale durant les années 2010 la valeur de leurs gratte-ciel, hôtels de luxe ou golfs dans le monde entier, pour obtenir des prêts plus favorables de banques et de meilleures conditions d'assurance.

L’ancien chef de l'exécutif américain fera également face à un procès en pénal le 25 mars prochain à New York après le rejet de sa requête d'annulation des poursuites qui pèsent sur lui.

La décision a été annoncée par un juge lors d'une audience au palais de justice à Manhattan en présence de M. Trump, grand favori du parti républicain pour la présidentielle de novembre face à Joe Biden. Les avocats de Trump, qui a nié à plusieurs reprises les actes répréhensibles qui pèsent contre lui dans cette affaire de mœurs, s'est opposé à la décision du juge selon laquelle la sélection du jury débutera le 25 mars.
Copyright Groupe le Matin © 2024