Monde

Visas immigrants États-Unis : le Maroc parmi les 75 pays visés par la suspension

L'administration Trump suspend indéfiniment les visas immigrants pour les ressortissants de 75 pays, dont le Maroc, dans une mesure choc visant à limiter l'immigration légale aux États-Unis, selon The Guardian.

Visa

15 Janvier 2026 À 12:19

Your browser doesn't support HTML5 audio

L'administration Trump porte un coup d'arrêt massif à l'immigration légale, en suspendant indéfiniment le traitement des visas immigrants pour les ressortissants de 75 pays à travers le monde. Il s’agit de l'une des initiatives les plus ambitieuses pour verrouiller les frontières américaines, rapporte le journal britannique The Guardian dans un article.



Ce gel, effectif dès le 21 janvier, concerne les demandeurs que les autorités américaines estiment susceptibles de devenir une « charge pour la collectivité », c'est-à-dire dépendants des aides publiques pour leurs besoins essentiels. Un télégramme du département d'État, daté de mercredi et obtenu par The Guardian, détaille cette liste exhaustive couvrant l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est.

Les exceptions restent limitées, parmi lesquelles les cas des binationaux munis d'un passeport d'un pays non listé, ou les demandeurs prouvant un « intérêt national » aligné sur le principe « America First ». Même les visas déjà approuvés mais non imprimés seront refusés par les agents consulaires, selon la même source.

Voici la liste complète des pays concernés : l’Afghanistan, l’Albanie, l’Algérie, Antigua-et-Barbuda, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade, le Bélarus, le Belize, le Bhoutan, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, la Birmanie, le Cambodge, le Cameroun, le Cap-Vert, la Colombie, la Côte d’Ivoire, Cuba, la République démocratique du Congo, la Dominique, l’Égypte, l’Érythrée, l’Éthiopie, les Fidji, la Gambie, la Géorgie, le Ghana, la Grenade, le Guatemala, la Guinée, Haïti, l’Iran, l’Irak, la Jamaïque, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kosovo, le Koweït, le Kirghizistan, le Laos, le Liban, le Libéria, la Libye, la Macédoine du Nord, la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, le Maroc, le Népal, le Nicaragua, le Nigéria, le Pakistan, la République du Congo, la Russie, le Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Syrie, la Tanzanie, la Thaïlande, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, l’Uruguay, l’Ouzbékistan et le Yémen.
Copyright Groupe le Matin © 2026