Nation

Atlantic Dialogues : appel à relancer le multilatéralisme dans un monde multipolaire

Les participants à un panel de haut niveau dans le cadre de la 12ème édition de la conférence internationale "The Atlantic Dialogues" ont appelé, samedi à Marrakech, à relancer et à réinventer le multilatéralisme dans un monde multipolaire.

Ph. Sradni

16 Décembre 2023 À 16:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Intervenant lors d'une session plénière sur le thème "Les turbulences mondiales : réponse aux crises, coopération et renforcement de la résilience", Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), a relevé que les tensions géopolitiques et la fragmentation géoéconomique remodèlent les agendas politiques et diplomatiques, mettant à rude épreuve la coopération internationale dans une série de domaines urgents, du changement climatique à l’insécurité alimentaire.



Estimant que "la multipolarité mène à l’hégémonie", M. Boniface a appelé à réinventer et à relancer le multilatéralisme, et à donner au continent africain les instruments politiques, sécuritaires et économiques nécessaires pour répondre aux défis auxquels il fait face.



Mettant en exergue l’urgence de trouver un équilibre entre les intérêts nationaux et la capacité collective à relever les défis communs, M. Seguin a souligné l’importance d’adopter des valeurs communes (démocratie, bonne gouvernance, droits humains...) afin de favoriser un environnement international plus prévisible et moins conflictuel.
Copyright Groupe le Matin © 2024