Nation

Bac 2024 : Le taux de réussite atteint 79,4% après la session de rattrapage, en hausse de 5%

Un total de 126.870 candidats, scolarisés et libres, ont passé les épreuves de la session de rattrapage, dont 72.054 ont pu décrocher leur baccalauréat, avec un taux de réussite de 56,8%. Ainsi, le nombre total de candidats ayant réussi l'ensemble des deux sessions, normale et de rattrapage, s'élève à 347.861, soit un taux de réussite global de 79,4%, contre 74,3% en 2023.

19 Juillet 2024 À 18:05

Le ministère de l'éducation nationale, du préscolaire et des sports annonce les résultats de l'examen national du baccalauréat, au titre de la session 2024, après l'achèvement des délibérations dans l'ensemble des académies régionales d'éducation et de formation concernant la session de rattrapage des examens du baccalauréat. Un total de 126.870 candidats, scolarisés et libres, ont passé les épreuves de cette session, et le nombre de ceux ayant réussi s'élève à 72.054, avec un taux de réussite de 56,8% pour cette session.



Lors de cette session de rattrapage, le nombre de candidats scolarisés qui ont obtenu leur baccalauréat s'élève à 57.525, avec un taux de réussite de 57,36%. Tandis que pour les candidats libres, 14.529 ont réussi cette session de rattrapage, avec un taux de réussite de 54,5%.

Ainsi, le nombre total de candidats ayant réussi l'ensemble des deux sessions, normale et de rattrapage, s'élève à 347.861, soit un taux de réussite global de 79,4%, contre 74,3% en 2023.

À noter que tous les candidats ont reçu leurs résultats par SMS et via leur messagerie électronique sur taalim.ma à partir des premières heures de ce vendredi. La session de rattrapage s'est déroulée dans le cadre des nouveautés qui ont marqué l'organisation des examens du baccalauréat pour l'année 2024. Ces nouveautés comprennent l'adoption d’un système intégré de transfert sécurisé des sujets d'examen vers les centres d'impression et de distribution au niveau des académies régionales d'éducation et de formation, en plus de l’adoption d’une solution de traçabilité phygitale des copies des candidats, permettant de sécuriser les opérations relatives à la correction des copies d’examen avant la levée de l’anonymat. En outre, le ministère continuera de produire la version digitale sécurisée du diplôme du baccalauréat et des relevés de notes.

Tous les candidats recevront la version numérique de leur diplôme du baccalauréat, à partir de ce vendredi 19 juillet, et pourront obtenir la version papier de ce diplôme à partir de la même date. En félicitant tous les candidats ayant réussi les examens du baccalauréat, le ministère souligne l'engagement exemplaire des enseignants dans la mise en œuvre des mesures visant à renforcer la crédibilité du baccalauréat marocain et à garantir l'égalité des chances pour tous les candidats. Il souligne également le sérieux et le sens de responsabilité dont ils ont fait preuve lors de cette importante échéance éducative nationale. Le ministère apprécie grandement les efforts des familles, des autorités locales et de sûreté, ainsi que de tous les intervenants pour assurer le déroulement des examens dans les meilleures conditions, et exprime sa reconnaissance aux médias pour leur intérêt et accompagnement.
Copyright Groupe le Matin © 2025