LE MATIN
06 Février 2026
À 12:16
La dynamique de reconstitution des
réserves d’eau s’est confirmée au cours des dernières 24 heures, avec des
apports hydriques notables enregistrés dans plusieurs barrages du pays. Ces volumes supplémentaires ont contribué à améliorer sensiblement les taux de remplissage de nombreuses
infrastructures hydrauliques, renforçant la tendance haussière observée depuis plusieurs semaines.
Dans la province de
Taounate, le
barrage Idriss Ier s’est distingué par les apports les plus importants, avec 27,9 millions de mètres cubes reçus en une journée, portant son taux de remplissage à 79,2%.
À
Larache, le
barrage Dar Khrofa a enregistré 25,5 millions de m³, permettant de relever son taux de remplissage à 84%, un niveau désormais proche de la saturation.
Dans le Moyen Atlas, le
barrage Bin El Ouidane, dans la province d’
Azilal, a bénéficié de 13 millions de m³ d’apports, faisant progresser son taux de remplissage à 49,3%.
À
Béni Mellal, le
barrage Ahmed El Hansali a reçu 11,4 millions de m³, atteignant un taux de remplissage de 78%, tandis que dans la province de Settat, le barrage Al Massira a enregistré 10,7 millions de m³, portant son taux de remplissage à 16,7%, un niveau encore modeste mais en nette amélioration.
Enfin, dans la préfecture de
Tanger-Assilah, le
barrage 9 Avril 1947 a bénéficié de 10,5 millions de m³, relevant son taux de remplissage à 59,8%.
L’ensemble de ces apports récents confirme l’impact positif des précipitations enregistrées, contribuant au renforcement du stock national en eau et à l’amélioration progressive de la situation hydrique dans plusieurs régions du pays.