Nation

CAN 2025 : une vague africaine et internationale de soutien et de félicitations au Maroc

À l’issue de la Coupe d’Afrique des nations 2025 organisée par le Maroc, de nombreuses voix africaines et internationales ont salué le succès de cette édition et réaffirmé leur soutien au Royaume. Responsables politiques, anciens chefs de la diplomatie et experts ont mis en avant l’ancrage africain du Maroc, la vision portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de l’unité du continent, ainsi que la solidité de relations inscrites dans la durée, au-delà des incidents conjoncturels.

23 Janvier 2026 À 17:56

Ancien ministre cap-verdien des AE : les tentatives d’altérer l’image du Maroc en Afrique sont vouées à l’échec

Les tentatives malveillantes visant à altérer l'image du Maroc ou à porter atteinte à ses relations avec les pays africains sont vouées à l’échec, car elles se heurtent à la profondeur de leurs liens séculaires et à la crédibilité d’une action africaine cohérente et responsable au service des intérêts du continent, a affirmé l’ancien ministre cap-verdien des Affaires étrangères et de la défense, Luís Filipe Tavares. Dans une déclaration à la MAP, M. Tavares a précisé que les relations solides du Maroc, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, avec les pays africains, et particulièrement avec le Sénégal, s’inscrivaient dans une dynamique profonde ayant pour fondements une longue histoire partagée, une vision commune de l’Afrique et un destin solidaire, patiemment construit au fil des années. Selon l’ancien chef de la diplomatie cap-verdienne, les liens du Royaume avec l’Afrique sont stratégiques, humains et civilisationnels et dépassent largement les émotions conjoncturelles liées à un événement sportif tel que la Coupe d’Afrique des nations. Ces liens traduisent, sans ambages, un engagement constant en faveur de la coopération Sud-Sud, de la solidarité africaine et du co-développement, dans le cadre du respect mutuel et de la confiance durable, a-t-il dit. M. Tavares a, par ailleurs, relevé que le sport devait demeurer un facteur de rapprochement entre les peuples africains, et ne devait en aucun cas être détourné de sa vocation première pour devenir un vecteur de discorde et de division. Il a, dans ce sens, rappelé que le Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi, avait toujours veillé à consolider les relations interafricaines dans un esprit de fraternité, de respect et d’avenir commun.

Ancien ministre libérien des AE : une édition réussie qui consacre la Vision Royale pour une Afrique unie

L’organisation réussie par le Maroc de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025) est la consécration de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une Afrique unie et intégrée, a affirmé l’ancien ministre des Affaires étrangères du Liberia, Gbehzohngar Milton Findley. Cette grande fête footballistique continentale, qui a connu un franc succès, grâce aux conditions exemplaires offertes par le Royaume et son peuple généreux, reflète la clairvoyance de la Vision Royale en faveur de la fraternité interafricaine et traduit l’engagement du Souverain pour le développement et le rayonnement du continent à tous les niveaux, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.

Au fil des années, le Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi, a jeté les fondements d’une diplomatie africaine orientée vers le renforcement de la coopération Sud-Sud et la promotion des valeurs de solidarité et d’unité sur le continent africain, a fait valoir M. Findley. Au cours de cette prestigieuse compétition continentale, le Maroc a fait preuve d’une hospitalité exceptionnelle envers toutes les nations africaines et leurs supporters, dont plusieurs ont visité le Royaume pour la première fois, leur offrant une expérience mémorable durant leur séjour. Dans ce sens, l’ancien chef de la diplomatie libérienne a tenu à saluer le Souverain pour Son engagement constant en faveur de l’émergence d’une Afrique unie et prospère et Son soutien inébranlable aux pays africains dans les différentes questions du développement.

Ancien ministre des AE du Malawi : S.M. le Roi a démontré «exactement ce dont nous avons besoin pour faire avancer le continent»

Ce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a démontré dans le communiqué du Cabinet Royal, publié jeudi, «est exactement ce dont nous avons besoin pour faire avancer le continent», a affirmé Eisenhower Mkaka, ancien ministre des Affaires étrangères du Malawi. En parcourant ce communiqué, «on ne peut s’empêcher d’admirer la grandeur de Son leadership, Lui qui s’efforce de promouvoir l’unité continentale, la solidarité et le respect mutuel», a souligné M. Mkaka dans une déclaration à la MAP.

Notant que Sa Majesté le Roi a démontré que «ce qui unit l’Afrique est bien plus important que ce qui pourrait nous diviser», il a relevé que «la grandeur d’un dirigeant se manifeste dans sa capacité à reconnaître les défis et, par conséquent, à trouver des solutions». M. Mkaka, également ancien ministre des Ressources naturelles et du changement climatique et actuellement membre du Parlement malawite, a soutenu que «l’incident malheureux survenu dans les toutes dernières minutes de ce qui peut être qualifié de chef-d’œuvre du tournoi continental ne saurait servir à définir l’ensemble de l’événement».

Ancien ministre gambien des AE : la CAN 2025 a mis en évidence l’ancrage africain du Maroc, sous le leadership de S.M. le Roi

La Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), accueillie par le Maroc, a mis en évidence la solidarité agissante et l’ancrage africain du Royaume, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné l’ancien ministre gambien des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Mamadou Tangara, saluant hautement le succès de l’édition marocaine de cette manifestation continentale. «Nonobstant les incidents ayant émaillé la finale et altéré, dans une certaine mesure, l’image de l’événement, la CAN 2025 s’est distinguée par une atmosphère festive globale, rehaussée par des expressions culturelles variées reflétant la richesse et la diversité du continent africain», a précisé M. Tangara dans une déclaration à la MAP. Cette grande fête du football africain a été entachée par une campagne insidieuse et malveillante visant à altérer les relations du Maroc avec l’Afrique, a-t-il déploré, affirmant que le Royaume avait accompli un travail remarquable et exemplaire, fruit d’un engagement constant qui s’inscrit dans la durée. M. Tangara a, par ailleurs, mis en exergue la solidarité agissante dont le Maroc a constamment fait preuve à l’égard du continent africain, à la faveur d’une orientation stratégique, menée sous la conduite sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi et marquée par la densité des partenariats consolidés par l’action. Mettant en avant l’attachement sincère et constant du Maroc à sa profondeur africaine, il a relevé que le Royaume n’avait eu de cesse de raffermir son action solidaire au service du continent, notamment à travers la formation de nombreux cadres africains qui participent activement aujourd’hui au développement de leurs pays et de l’Afrique dans son ensemble. Il s’est enfin dit convaincu que l’ancrage africain du Maroc continuerait de se consolider, ajoutant que la coopération Sud-Sud, dont le Royaume est le principal acteur, était appelée à se renforcer et à produire davantage de résultats durables.

Think tank français : S.M. le Roi ne cesse de confirmer la résilience de l’ancrage africain du Royaume

En soulignant que les relations avec l’Afrique sont enracinées dans une histoire partagée, une vision convergente et un destin commun, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a confirmé la résilience de l’ancrage africain du Royaume, en tant que choix hautement stratégique, a souligné le président de l’Institut international d’études géopolitiques (IIEG), Khaled Hamadé. Pour ce politologue basé à Montpellier, le Souverain a «rappelé une vérité simple mais fondamentale : les relations du Maroc avec l’Afrique, et notamment avec le Sénégal, ne se résument pas à un match de football. Elles sont bien plus profondes, bien plus anciennes, et surtout bien plus solides que ne le voudraient ceux qui tentent de les instrumentaliser». Il s’agit selon M. Hamadé, d’«une histoire qui dépasse les passions d’un jour», rappelant la solidarité agissante du Royaume et la vraie fraternité africaine dont le Maroc fait preuve à l’égard de ses frères du continent. Dans ce contexte, a poursuivi le géopolitologue français, Sa Majesté le Roi a appelé à «dépasser les passions du moment pour voir la réalité en face», notant que «la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus, car il s’agit d’une certitude fondée sur des décennies de partenariat solide et d’engagement». S.M. le Roi, de par Sa hauteur de vue et Sa sagesse, a aussi rappelé clairement que le Maroc ne se laisserait pas entraîner dans la rancœur et la discorde, a souligné le géopolitologue. Aujourd’hui, a dit M. Hamadé, le Maroc est une puissance africaine en matière de soft power, résultat de décennies d’engagement constant en faveur du continent, notant que si le Royaume a pu organiser avec succès la Coupe d’Afrique des nations 2025, c’est parce que le continent lui a fait confiance. Il a aussi relevé que les performances de l’équipe nationale marocaine reflétaient non seulement la pertinence d’une politique sportive et infrastructurelle volontariste et de haut niveau, mais constituaient un symbole de l’ambition marocaine pour l’ensemble du continent. Et de conclure que «l’Afrique d’aujourd’hui et de demain sera le phare du développement mondial dans une dynamique où le Maroc joue un rôle de locomotive».

Sénateur kényan : La CAN-2025 organisée au Maroc a incarné l'esprit de fraternité africaine promu par S.M. le Roi

L’organisation réussie par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) illustre avec force la profondeur des liens unissant le Royaume à son continent et incarne par excellence l’esprit de coopération et de fraternité africaines que Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de promouvoir, a souligné le sénateur kényan Mohamed Faki. Dans une déclaration à la MAP, M. Faki a affirmé qu’aucun fait ne saurait altérer la proximité cultivée au fil des siècles par le Maroc en tant que grand pays africain portant haut l’étendard du continent, relevant que le Royaume a incarné, tout au long de la CAN, les valeurs de fraternité, de solidarité et de respect mutuel, notamment à travers le niveau d’organisation, la qualité des infrastructures sportives mises à disposition et l’hospitalité légendaire réservée aux équipes participantes. La CAN-2025 a été un franc succès et une illustration éloquente de l’esprit africain, porté et incarné par le Maroc, un grand pays et un acteur majeur dans le Continent, a soutenu M. Faki. Cette compétition footballistique continentale, a-t-il ajouté, s’est imposée comme une traduction dans les faits de l’attachement profond du Maroc à son identité africaine singulière, une réalité concrètement vécue à travers l’accueil chaleureux du peuple marocain et le climat de fraternité qui a imprimé l’ensemble du tournoi. Le sénateur kényan a souligné que l’ancrage africain du Royaume n’est ni circonstanciel ni conjoncturel, mais procède d’un choix stratégique assumé dans la durée avec constance, relevant que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, était et sera toujours une Nation de prospérité, de développement et de vivre-ensemble, résolument tournée vers l'Afrique.

Expert américain : toute tentative de discrédit ou de manipulation visant à altérer les liens du Maroc avec l’Afrique est vouée à l’échec

Les relations profondes du Maroc avec l’Afrique, y compris le Sénégal, sont enracinées dans l’histoire et fondées sur des partenariats denses et solides, qui font que toute tentative de discrédit ou de manipulation visant à les altérer est vouée à l’échec, a affirmé l’expert américain, Samuel Millner. "Ces tentatives vaines sont contredites par la profondeur des partenariats du Maroc avec les pays africains et par les résultats concrets de son engagement infaillible en faveur du développement du continent", a relevé ce professeur-chercheur à la George Mason Law Center for the Middle East and International Law, dans une déclaration à la MAP. Il a, à ce propos, souligné qu’au-delà des élans et des passions qu’une finale d’une compétition footballistique peut engendrer, la parole de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est venue réaffirmer que le sport, aussi chargé d'émotion soit-il, ne peut être autorisé à travestir les réalités profondes des relations interétatiques ou de la solidarité continentale. Les relations du Maroc avec l'Afrique, et avec le Sénégal en particulier, restent ancrées dans la continuité d’une histoire commune, de perspectives stratégiques convergentes et d’un engagement de longue date en faveur du respect mutuel, a relevé M. Millner. Pour l’expert américain, ces liens séculaires "ne sont ni réactifs ni symboliques, mais plutôt le fruit d'une coopération soutenue et de choix politiques qui vont bien au-delà de l'aspect émotionnel d’une compétition sportive" comme la Coupe d’Afrique des Nations. Il a, dans ce sens, relevé que l'identité africaine du Maroc n'est ni conjoncturelle ni circonstancielle, mais il s'agit d'une dimension structurelle des orientations du Royaume, constamment réaffirmée à travers l'engagement politique, le partenariat économique et les relations humaines. Cette identité reflète un choix civilisationnel et stratégique poursuivi sous le leadership de Sa Majesté le Roi avec cohérence et consistance, a-t-il conclu.
Copyright Groupe le Matin © 2026