Nation

Carte tronquée du Maroc : Israël s'excuse et réitère sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Lors d'une interview avec les médias français diffusée sur les chaînes LCI et TF1 dans la soirée du jeudi 30 mai pour répondre à la Cour Pénale Internationale, Netanyahu a illustré ses propos avec une carte tronquée du Maroc, faisant fi de sa reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Quelques heures plus tard, un message d'excuse a été publié sur le compte X de son bureau.

31 Mai 2024 À 13:29

"Une erreur regrettable". C'est en ces termes que le bureau du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a réagi après la diffusion d'une interview où ce dernier portait une carte tronquée du Maroc. "Le gouvernement israélien reconnaît la souveraineté du Royaume du Maroc sur l'ensemble de ses territoires et toutes les cartes officielles dans le bureau du Premier ministre ont été corrigées en conséquence", est-il précisé.


Pour sa part, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Hassan Kaabia, a présenté ses excuses à S.M. le Roi Mohammed VI, au gouvernement et au peuple marocain pour cette "erreur involontaire". "En raison d'une erreur non intentionnelle, une grande controverse médiatique a éclaté concernant la carte utilisée par Benjamin Netanyahu, qui montrait le Maroc sans son Sahara", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "Je tiens à clarifier à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, ainsi qu'à son peuple bien-aimé et à son gouvernement respecté que le Maroc est dans son Sahara jusqu'à ce que Dieu hérite de la Terre". Le porte-parole a également souligné qu'Israël "ne reviendra pas sur sa reconnaissance historique de la souveraineté marocaine sur le Sahara".
Copyright Groupe le Matin © 2024