Nation

Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron au Parlement

Devant les membres des deux Chambres du Parlement, réunis dans le cadre d'une séance conjointe, le Président Emmanuel Macron a livré un discours marquant, illustrant la profondeur et l’intensité des relations entre la France et le Maroc. Une intervention attendue, qui a mis en avant la coopération stratégique, l’amitié ancienne, mais aussi les défis partagés auxquels les deux pays doivent faire face.

29 Octobre 2024 À 20:24

«La France et le Maroc entretiennent une relation de longue date, faite de respect, de dialogue et d’amitié sincère», a souligné Emmanuel Macron devant les représentants de la nation marocaine, insistant sur le socle de valeurs partagées et de respect mutuel qui lie les deux nations.

Sahara marocain : un soutien français clair et sans ambiguïté

Dans un contexte régional tendu, le Président français n’a pas manqué de réaffirmer la position de la France quant à la question du Sahara. Devant les parlementaires, Emmanuel Macron a déclaré : «Pour la France, le présent et l'avenir de ce territoire s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L'autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue.» Il a également ajouté que le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 constituait la seule base de discussion pour une solution durable et négociée, en adéquation avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

À cet égard, le Chef de l’État français a annoncé l’engagement de la France à «accompagner le Maroc dans les instances internationales». Il a également évoqué le rôle que les entreprises françaises pourraient jouer dans cette partie du Royaume, promettant que «nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires au travers d'investissements, d'initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales».

Un hommage appuyé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à la modernité du Maroc

L’intervention d’Emmanuel Macron a aussi été l’occasion de saluer le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qu’il a décrit comme «la continuité de l'une des plus anciennes dynasties du monde et l'un des visages de la modernité industrielle et technologique». Depuis son accession au Trône, il y a plus de 25 ans, le Souverain marocain a su conduire son pays sur la voie de la modernisation tout en préservant ses traditions et sa stabilité, a souligné le Président.

Le Chef de l’État français a également salué l’approche modérée de l’Islam que promeut le Souverain, Commandeur des croyants, une «richesse précieuse et digne de respect à l'heure où notre monde est déchiré par l'intolérance et par la guerre». Cette déclaration fait écho aux valeurs de tolérance et de diversité mises en avant par le Maroc et inscrites dans ses institutions et sa Constitution.

Un partenariat stratégique et une vision commune de l'avenir

La visite d’État de trois jours d’Emmanuel Macron au Maroc s’inscrit dans le cadre d’un «Partenariat d’exception renforcé», une déclaration signée avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI et visant à élargir la coopération bilatérale. «Vous êtes également les représentants d'un peuple qui a érigé, par la volonté de son Souverain, la diversité, le dialogue, la tolérance, au cœur de son identité, de ses institutions, de sa Constitution», a rappelé le Président français devant les parlementaires.

Emmanuel Macron a conclu son discours en se tournant vers l’avenir, marquant une volonté claire de consolider les liens franco-marocains face aux incertitudes du monde actuel. «C’est, vous l'avez compris, ce qu'à vos côtés et avec vous, je suis venu faire», a-t-il affirmé, espérant que cette visite d’État «marquera l'ouverture de ce nouveau livre dans notre longue histoire partagée». Une amitié et une alliance qui, à ses yeux, sont autant de richesses pour faire face aux défis de ce siècle.
Copyright Groupe le Matin © 2024