Révision du code de la famille : les féministes ne veulent pas d'une réforme en demi-teinte
Des femmes de divers horizons, mais ayant à cœur la défense des droits de la femme étaient en conclave samedi dernier à Rabat à l’occasion de la première édition des Assises du féminisme organisée par l’Association pour la promotion de la culture de l’égalité. Comme il fallait s’y attendre, la révision en cours du Code de la famille s’est invitée au débat.
Ph. Seddik
A.Rm
17 Décembre 2023
À 18:57
Des femmes juristes, militantes associatives, universitaires, médecins, islamologues, historiennes, anthropologues, économistes, romancières, artistes et expertes se sont donné rendez-vous à la première édition des Assises du féminisme organisée samedi dernier à Rabat par l’Association pour la promotion de la culture de l’égalité (APCE).
Et comme il fallait s’y attendre, cette première édition a été largement dominée par des échanges denses autour du statut des femmes au Maroc et bien entendu de la réforme en cours du Code de la famille. En effet, la société marocaine vit depuis plusieurs mois au rythme de débats et de consultations nourris dans le sillage de l’annonce faite par le Souverain en septembre 2023 d’une nouvelle réforme de la Moudawana. Ainsi, pour les différentes participantes, cette réforme annoncée est plus que nécessaire, «elle est urgente», car si la Révision de 2004 a apporté des acquis, elle ne permet plus aujourd’hui de répondre à tous les défis auxquels la société marocaine est confrontée.