Moussem Moulay Abdellah Amghar : remise de dons royaux aux familles démunies et aux Chorfas Amghariyines
Une délégation de la Chambellanie Royale a distribué, ce mardi à El Jadida et au Mausolée Moulay Abdellah Amghar, des dons royaux au profit de familles démunies, de personnes en situation de handicap et des Chorfas Amghariyines, dans le cadre du Moussem Moulay Abdellah Amghar.
MAP
LE MATIN
12 Août 2025
À 17:26
Your browser doesn't support HTML5 audio
À El Jadida, une délégation de la Chambellanie Royale, conduite par Mohamed Saad Eddine Smiej, chargé de mission, a remis ce mardi des dons royaux lors d’une cérémonie organisée au siège de la préfecture et au Mausolée Moulay Abdellah Amghar. L’opération a bénéficié à 85 récitateurs du Coran et Madihines, 64 familles nécessiteuses, 10 personnes souffrant d’insuffisance rénale et 10 autres diabétiques.
La distribution a également concerné des enfants issus de familles défavorisées, avec la remise de 34 paires de lunettes, ainsi que 10 fauteuils roulants pour personnes en situation de handicap et des vêtements pour 31 orphelins.
Au Mausolée Moulay Abdellah Amghar, une cérémonie religieuse a réuni oulémas, représentants des autorités locales, élus et disciples de la Zaouïa Amgharia. Elle a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du prophète Sidna Mohammed.
Des prières ont été élevées pour implorer la protection de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et pour combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble de la Famille royale. Des invocations ont également été adressées pour le repos des regrettés Souverains SM Mohammed V et SM Hassan II.
Le Moussem Moulay Abdellah Amghar, qui se poursuit jusqu’au 16 août, est un rendez-vous annuel majeur de la région de Doukkala, célébrant le patrimoine immatériel et les traditions séculaires. Au programme figurent notamment des spectacles de fantasia réunissant des sorbas venues de différentes régions, des démonstrations de fauconnerie, ainsi que des activités religieuses, culturelles et artistiques telles que conférences, tables rondes et soirées musicales.