Ayda Benyahia
22 Décembre 2024
À 17:15
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, veut faire de la
Fondation Mohammed VI des oulémas africains une institution scientifique pionnière dans la défense de la religion et de ses valeurs sacrées sur tout le continent africain, a affirmé, vendredi à Fès, le secrétaire général de la Fondation,
Mohamed Rifki. C’est en s’imprégnant de cette vision et de cet esprit que les membres de la Fondation et ses sections se sont focalisés lors de cette session autant sur l’examen que sur l’adoption d’un programme ambitieux visant un ensemble de projets et d’activités à mettre sur les rails en 2025. Pour ce faire, une série de projets validée par les quatre commissions de la Fondation, témoignant de la pertinence de la vision stratégique de l’institution d’
Imarat Al Mouminine, se mettra au service de l’Islam et de ses valeurs de tolérance.
Rappelant que la méthodologie et les plans annuels de cette honorable institution ont eu un grand impact sur le champ religieux en Afrique, M. Rifki a mis l’accent sur la nécessité de la mise en œuvre de la méthodologie et des plans de la Fondation pour permettre aux sections de l’institution dans les pays membres de disposer d'un large espace dans la conception et la concrétisation de ces plans d’action.
Des projets novateurs approuvés par les commissions permanentes
Témoignant de la pertinence de la vision stratégique d’Imarat Al Mouminine au service de l’Islam et de ses valeurs universelles, la commission des activités scientifiques et culturelles a acté l’organisation d’un colloque international intitulé «Dialogue des civilisations et des cultures dans le contexte africain», qui s’intéressera à la promotion des échanges interculturels en Afrique. En parallèle, la commission des études de la charia a adopté plusieurs initiatives phares, visant la création d’une plateforme de la fatwa intitulée «Académie des muftis africains», l’élaboration d’un guide sur le comportement et le soufisme, ainsi que le renforcement de la transmission du message religieux au sein des sections de la Fondation et la rédaction d’un guide pratique destiné aux oulémas et aux imams africains.
De même, mettre l’accent sur la préservation et la valorisation du riche héritage religieux de l’Afrique relèvera de la commission chargée du patrimoine islamique africain, qui a validé l’organisation d’un colloque scientifique sur «Les manuscrits islamiques africains non arabes : genèse, état actuel et perspectives», ainsi que la poursuite du développement de la bibliothèque numérique de la Fondation.
Dans la perspective de renforcer la présence numérique et l’impact des actions de la Fondation, la commission de communication, de coopération et de partenariats a validé des initiatives telles que le lancement d’un programme d’enseignement religieux et de formation à distance, le déploiement progressif de la chaîne de télévision numérique (WEB TV) de la Fondation, en s’intéressant aussi au développement du site web et des réseaux sociaux en vue d’accroître la visibilité et l’interaction avec les publics cibles.
Une vision clairvoyante pour l’avenir
Par ailleurs, le président de la section de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains en République de Mauritanie, Cheikh Boun Ly, a affirmé, dans un discours au nom des oulémas de l'institution, la gratitude des érudits africains à Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, pour cette initiative visant à consolider les valeurs religieuses modérées, en soulignant que le rassemblement de ces derniers au sein de la Fondation permettra le renforcement des canaux de communication entre les différentes sections de cette honorable institution.
En effet, par l’adoption de ces projets et recommandations, la Fondation Mohammed VI des oulémas africains se réaffirme comme acteur central dans la promotion d’un Islam tolérant, ancré dans les valeurs de paix et de coopération. Ces initiatives ne viseront pas uniquement à renforcer les capacités des oulémas africains, mais elles contribueront également au développement durable et à l’harmonie sociale en Afrique.