Gestion durable de l’eau : Les ingénieurs de l'EMI décortiquent les solutions possibles
«La gestion durable de l'eau, vers un modèle innovant et résilient». C'est le thème d'une conférence-débat organisée, samedi à Rabat, par l'Association des ingénieurs de l'école Mohammadia (AIEM) et l’École Mohammadia d'ingénieurs (EMI) avec pour objectif de débattre des solutions potentielles permettant de pallier le problème de la rareté de cette ressource vitale. Cette rencontre, qui a réuni une palette d'experts et de responsables nationaux et internationaux, s’est fixé pour objectif de favoriser les échanges et les retours d’expériences de planification, de régulation, de financement, de déploiement des technologies de production et d'optimisation des ressources en eau conventionnelles, tout en jetant la lumière sur le recours aux eaux non conventionnelles, notamment pour les usages agricole, industriel et touristique.
Ph. Sradni
Yousra Amrani
26 Novembre 2023
À 16:27
Your browser doesn't support HTML5 audio
Une pléiade de responsables gouvernementaux, d’experts et de professeurs se sont donné rendez-vous samedi dernier à l’École Mohammedia d'ingénieurs pour débattre des solutions potentielles visant à pallier le problème de la rareté de l’eau. Organisé par l'Association des ingénieurs de l'école Mohammadia (AIEM) et l’École Mohammadia d'ingénieurs (EMI) sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi, cette rencontre a été placée sous le thème «La gestion durable de l'eau, vers un modèle innovant et résilient».
Ainsi, intervenant à l’ouverture de cette rencontre, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a indiqué que l’apport de la science et de la technologie en matière de préservation et de valorisation des ressources hydriques, pour un pays comme le Maroc, s’avère aujourd’hui incontournable. C’est dans ce sens que le Royaume a développé un potentiel scientifique et technique couvrant toute la chaîne de valeur de l’eau, notamment l’amélioration des techniques de traitement de l’eau, l’optimisation des réseaux de distribution, les techniques de dessalement et la rationalisation de l’irrigation. Des domaines auxquels sont venus s’ajouter des technologies pointues comme l’utilisation des techniques de télédétection spatiale et de l’intelligence artificielle pour le suivi et la gestion des ressources en eau.